ATTRACTIVITE DES METIERS, EMPLOI, FORMATION

Afin de promouvoir le secteur alimentaire, ses métiers et ses formations, LIGERIAA, en partenariat avec d’autres acteurs, mène des actions auprès de différents public et avec différents moyens.

 

Les ambassadeurs

Depuis 2009, LIGERIAA propose aux entreprises alimentaires des Pays de la Loire, quelque soit leur effectif, de former des ambassadeurs de métiers parmi leurs salariés.

La formation dure généralement une journée. Elle permet aux ambassadeurs des métiers d’apprendre à présenter la filière, leur entreprise, leur parcours en adaptant leur discours aux différents publics. Les ambassadeurs repartent également avec un kit de présentation de la filière pour leurs interventions dans les établissements scolaires. Ils sont amenés à participer au moins une fois par an à un salon.

Devenez ambassadeur !

Interventions auprès du public « jeunes » dans les collèges et lycées

3 actions peuvent être mises en place pour sensibiliser les collégiens et lycéens au secteur alimentaire :

  • Présentation de la filière par un ambassadeur des métiers auprès d’une classe
  • Animation « Une industrie dans ma classe » : un jeu de rôle de reconstitution d’une production industrielle de crêpes animé par notre partenaire, l’Association Aux Goûts du Jour. (atelier par groupe de 12 élèves maximum)
  • Visite d’une entreprise alimentaire. La visite peut être organisée par un ambassadeur de l’entreprise. Ces visitent permettent aux jeunes de mieux se rendre compte des métiers et des conditions de travail dans les IAA. Des stages de découverte peuvent être proposés dans ce cadre.

Organisez une présentation du secteur dans votre classe !

Interventions auprès du public « demandeurs d’emploi »

Tout comme pour le public « jeunes », une présentation du secteur alimentaire peut être organisée auprès des demandeurs d’emploi en formation ou en lien avec des prescripteurs.

Des visites d’entreprises IAA sont organisées.

LIGERIAA met en place également des animations et fait participer des ambassadeurs sur les forums emploi de la Région.

Pilotage

Cette action a été élaborée, coordonnée et suivi par la Commission Emploi-Formation LIGERIAA active dès 2007.

Une nouvelle commission RH va prendre le relai fin 2018.

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience de navigation pertinente et de qualité. Si vous fermez cette alerte et continuez la navigation, cela signifie que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus...