La commission Energie-Environnement de LIGERIAA

Jérôme FORT

Président de la Commission Energie-Environnement de LIGERIAA et DG de Tipiak Produits Secs :

"Confrontée à des enjeux sociétaux importants et à des contraintes économiques et environnementales de plus en plus fortes (transition énergétique, transition alimentaire, fluctuation des prix des matières premières, maîtrise de l'impact environnemental...), l'industrie agroalimentaire doit se réinventer pour construire son avenir.

La Commission Energie-Environnement, que je préside avec l’appui de Dominique LAUNAY, Responsable de Cap Aliment, entend contribuer à cette évolution à l’échelle de la filière agroalimentaire régionale :

- en menant des réflexions un peu prospectives,
- en traitant de sujets plus concrets dans les domaines de la réduction et de la valorisation des déchets et effluents, du management de l’énergie, de l’optimisation de l’efficacité énergétique…"

Missions, actions de la commission

Lancée en 2007, la Commission Energie-Environnement de LIGERIAA se réunit de 2 à 4 fois par an. Les réunions se déroulent sous forme d’échange d’informations, d’expériences, de bonnes pratiques sur des problématiques communes, d’interventions d’experts, de réflexion autour d’éventuelles démarches collectives…

Les thématiques suivantes ont été abordées :

  • Effacement, avec une présentation et visite de RTE (26 février 2015)
  • Economies réalisables en travaillant sur ses charges d’énergie, avec une présentation et une visite de la PRI ORACE dédiée à l’énergie (25 juin 2015)
  • Norme ISO 50001 de management de l’énergie (25 février 2014)
  • Stockage de l’énergie thermique en IAA (19 septembre 2014)

Actions collectives

LIGERIAA, via sa Commission Energie-environnement, est fortement impliquée dans 2 actions collectives initiées et portées par Coop de France Ouest.

La première, lancée en 2012, en partenariat avec l’AFNOR et avec le soutien financier de la DRAAF et de la Région des Pays de la Loire, porte sur le développement durable selon la démarche 3D (Destination Développement Durable), démarche déjà déployée dans d’autres régions.

Une dizaine de PME régionales a été accompagnée dans la mise en œuvre d’une démarche de développement durable adaptée et dans la communication, la valorisation de celle-ci auprès des parties prenantes.

Un colloque de clôture, pour une diffusion large des résultats auprès des IAA régionales, s’est tenu le 17 novembre.

La deuxième, initiée en 2014, avec le soutien technique et financier de l’ADEME, de la DRAAF et de la Région des Pays de la Loire, vise à accompagner les entreprises agroalimentaires régionales dans la mise en œuvre :

  • d’un système de management de l’énergie (parcours lancé le 26 janvier 2015 avec 5 entreprises accompagnées),
  • d’un plan d’action d’amélioration de l’efficacité énergétique (démarrage opérationnel fin 2015 avec 4 à 8 entreprises accompagnées)
Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience de navigation pertinente et de qualité. Si vous fermez cette alerte et continuez la navigation, cela signifie que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus...