La commission Qualité Sécurité des Aliments de LIGERIAA

Aurélie PAULEAU

Référente industrielle pour cette commission et responsable Méthode et Organisation de la société BIOFOURNIL :

"La commission QSA est un véritable lieu d’échanges entre les entreprises. Généralement, les commissions sont constituées d’un sujet d’actualité (proposé en fonction des préoccupations des différentes entreprises) et d’une discussion autour des certifications IFS–BRC. Les problématiques rencontrées lors des audits ou lors des changements de version des référentiels y sont abordées. C’est donc l’occasion d’évoquer les bonnes pratiques mises en place par les entreprises : ce qui s’inscrit totalement dans une démarche d’amélioration continue.

Au-delà de l’échange inter-entreprises, le dynamisme et la qualité de la commission reposent également sur la mobilisation d’experts en fonction des thématiques retenues. Tous ces éléments font de la commission QSA un moment d’échange et de réflexion riche allant de la théorie à la pratique".

Mission et objectifs de la commission

La commission Qualité Sécurité des Aliments (QSA) de LIGERIAA vise à favoriser les échanges d’information et d’expérience entre les responsables qualité des entreprises agroalimentaires régionales sur des sujets d’intérêt commun. Elle est co-animée par Aurélie PAULEAU, responsable Méthode et Organisation de la société BIOFOURNIL, Tiburce ROBINEAU de la société Qualefficiens et Isabelle AMPROU, Responsable innovation et Qualité de la Société Sadac-Cyranie

Principales actions

Les membres de la commission QSA se réunissent tous les 3-4 mois pour échanger sur des thématiques prédéfinies ensemble. Les réunions se déroulent sur les sites industriels et regroupent en moyenne une 15aine de participants. Des intervenants externes peuvent être sollicités en fonction des sujets traités.

A titre d’exemple, en 2015, les réunions ont porté sur les thèmes suivants :

  • janvier 2015 : « outils de résolution de problème »
  • avril 2015 : « méthode 5 S »
  • septembre 2015 : « Food Defense : retour d’expérience de l’action collective régionale »
  • novembre : « Gestion de projets pour le développement de produits : lien Qualité et R&D ».

Lorsque des besoins d’accompagnement collectif sont identifiés, des actions collectives peuvent être menées par LIGERIAA. A titre d’exemple, l’opération collective Food Defense 2014, coordonnée par le CTCPA avec le financement de la DRAAF et de la Région, a permis d’aider 6 PME agroalimentaires régionales à se prémunir contre des actes de malveillance, d’élaborer des outils pour l’évaluation des menaces et la communication en interne auprès des salariés.

2 groupes de travail

2 groupes de travail s’inscrivent également dans le cadre de cette commission :

  • le groupe de travail IFS-BRC co-animé par Tiburce ROBINEAU. Les réunions se déroulent généralement après celles de la commission QSA.
  • le groupe de travail sur la nutrition, co-animé par Bénédicte BOUKANDOURA de la société Nutractiv. Il fait suite au groupe de travail INCO lancé en 2013 pour répondre aux questions des industriels sur le règlement INCO (déclaration nutritionnelle, affichage des allergènes…).
Des sessions de formation

Des sessions de formation interentreprises sur le calcul des valeurs nutritionnelles ont été également organisées en 2014/2015 avec le cabinet Nutractiv.

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience de navigation pertinente et de qualité. Si vous fermez cette alerte et continuez la navigation, cela signifie que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus...