LES ACTIONS COLLECTIVES

L'Agro Tour

Agro TourFormat déjà éprouvé avec succès dans d’autres régions, l’Agro Tour met en avant des pratiques exemplaires instaurées dans les entreprises alimentaires pour allier performance et qualité de vie au travail.

En savoir plus

Alimentation des seniors

L’action collective « Alimentation des seniors » a pour objectif d’accompagner des PME dans l’identification et la meilleure connaissance des différents segments de marché.

En savoir plus

Attractivité des métiers

Le constat est le même pour la plupart des entreprises alimentaire : leurs besoins sur certains métiers sont avérés, et pourtant, les candidats ne sont pas au rendez-vous. La première cause du manque de candidats est l’image de l’industrie agroalimentaire.

LIGERIAA œuvre à promouvoir le secteur, ses métiers et ses formations auprès de différents publics :

  • Sensibilisation du public « jeunes » dès le collège
  • Sensibilisation des personnes en recherche d’orientation : lycéens, étudiants, public « demandeur d’emploi »
  • Sensibilisation des prescripteurs de l’emploi, souvent trop peu informés sur le secteur pour réorienter leurs publics : enseignants, conseillers d’orientation, conseillers emploi, etc.

En savoir plus

Cap Efficacité Energie

Maîtriser son énergie est un facteur de compétitivité et de performance économique pour les entreprises. L’objectif de l’action Cap Efficacité Energie, portée par Coop de France Ouest et LIGERIAA, est d’accompagner les entreprises régionales dans la mise en place d’un système de management de l’énergie ou d’un plan d’amélioration de l’efficacité.

En savoir plus

CapExportAgro

Développer son chiffre d’affaires à l’international est un levier économique important pour les PME. Cependant, l’absence de stratégie claire, la méconnaissance des marchés ciblés, la difficulté à évaluer les risques…, sont autant de freins qui peuvent décourager les PME à se lancer. CapExportAgro accompagne un groupe d’entreprises dans leur démarche de développement à l’international.

En savoir plus

Cercle sur l'absentéisme

L’objectif de cette action collective est de permettre aux entreprises alimentaires des Pays de la Loire d’échanger sur les problématiques liées à l’absentéisme et réfléchir ensemble aux causes, aux coûts et aux solutions à mettre en œuvre.

En savoir plus

La Fabrique à Stratégies

Les réunions de la Fabrique à Stratégies sont des moments d’échanges privilégiés entre dirigeants entreprises alimentaires qui permettent de faire émerger des sujets d’intérêt commun. On y travaille sur des actions à mettre en place pour rendre la filière agroalimentaire plus attractive, mais aussi dans une démarche prospective. Les participants prennent de la hauteur et travaillent ensemble sur des thématiques aussi diverses que les aliments nomades, les aliments de l’espace, les emballages comestibles, ou encore l’agriculture urbaine.

En savoir plus