L'agroalimentaire

Qu'est-ce que l'agroalimentaire ?

L’agroalimentaire correspond à l’activité de transformation. Les matières premières peuvent provenir de l’agriculture, de la pêche, d’autres entreprises alimentaires… Une fois les produits lavés, préparés, cuits, surgelés, assemblés ou emballés, ils sont mis sur palettes, stockés, étiquetés en attendant d’être livrés aux clients. Les clients peuvent faire partie de la restauration collective ou commerciale, des boutiques spécialisées ou des grandes et moyennes surfaces, des centrales d’achats, ou encore d’autres entreprises alimentaires.

Pour réaliser toutes ces activités au sein d’une entreprise alimentaire, on retrouve les grandes familles de métiers suivantes :

Pour en savoir plus sur les métiers et les formations, consultez la page dédiée.

L'agroalimentaire en France

Au 31/12/2017, sur l’ensemble des entreprises agroalimentaires (industries agroalimentaires, artisanat commercial et commerce de gros de produits agroalimentaire), les IAA françaises employaient 461 544 équivalents temps plein (ETP) au sein de 15 040 entreprises (unités légales). Elles réalisaient un chiffre d’affaire de 213 milliards d’euros. 98% d’entre elles sont des TPE et des PME.

L’agroalimentaire français est le 2ème européen après l’Allemagne en termes de chiffres d’affaires.

Les 5 premiers secteurs des IAA en France :

  1. Viandes et préparation à base de viandes
  2. Produits laitiers
  3. Fabrication de boissons
  4. Boulangerie, pâtisserie et pâtes
  5. Fruits et légumes transformés

L'agroalimentaire en Pays de la Loire

Le secteur agroalimentaire compte près de 54 000 salariés et plus de 2 700 établissements à fin 2020. Il représente 5,1 % des effectifs salariés de la région et occupe le 2ème rang national en termes d’effectifs. C’est l’un des principaux recruteurs en Pays de la Loire et il contribue à son dynamisme.

En 2020, plus de 4 500 offres ont été enregistrées par Pôle emploi Pays de la Loire et 384 offres de postes cadres par l’Apec en Pays de la Loire.

Parmi les métiers les plus en tension, les entreprises du secteur agroalimentaire recherchent notamment des opérateurs de production (taux de tension de 70%), des conducteurs de machines et de lignes de production (7ème rang le plus recherché en Pays de la Loire) et des techniciens de maintenance industrielle.