L'Agro Tour en Pays de la Loire (Aract / LIGERIAA)
Qu'est-ce que l'Agro Tour ?
L’Agro Tour, c’est un ensemble d’étapes dans une région sur des thématiques liées à la performance et à la qualité de vie au travail. L’objectif est de mettre en avant et partager des bonnes pratiques autour de la qualité de vie au travail mises en place dans des entreprises alimentaires. Chaque étape est généralement constituée d’une visite de l’entreprise d’accueil et de témoignages, d’un temps de convivialité et d’échanges, et du partage d’outils sur la thématique.
L’Aract (Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail) a sollicité différents partenaires, dont LIGERIAA, pour déployer pour la première fois l’AgroTour en Pays de la Loire.
Plus d’informations sur agrotour.fr
Les étapes de l'Agro Tour

Pour comprendre et soigner l’absentéisme récurrent de ses salariés, l’entreprise s’est engagée dans une démarche de travail. Participer au cercle sur l’absentéisme organisé par le cabinet Artésial, en partenariat avec l’Aract et LIGERIAA, a permis à l’entreprise d’échanger sur cette problématique avec d’autres entreprises alimentaires. Son travail d’analyse et de compréhension de l’absentéisme a permis sa capitalisation sous forme de fiches outils.
Quelles conséquences ?
Pour l’entreprise, les conséquences principales de l’absentéisme sont la difficulté d’assurer les remplacements, pouvant entraîner une désorganisation interne, une baisse de la production et une augmentation des coûts indirects notamment administratifs. Ces absences semblent avoir également des répercussions sur la motivation des autres salariés.
Comment procéder ?
Avant de se lancer dans la recherche de solutions, Les œufs Geslin ont commencé par définir communément la notion d’absentéisme et de se concentrer sur les arrêts maladie, les arrêts maternité, les accidents de travail et de trajet et les maladies professionnelles.
Quelles causes ?
L’étude a permis d’identifier les causes d’absentéisme en fonction des services, des tranches d’âge, de l’ancienneté, etc. On pourra noter parmi ces causes l’augmentation de la fatigue en période de pleine activité, un rapport au travail très différent entre les différentes générations, des mauvaises postures.
Quelles pistes ?
Les pistes d’actions pour y remédier ont fait l’objet d’un dialogue avec le CHSCT. Une communication accrue, des travaux d’aménagement des locaux, un aménagement des horaires font partie des actions proposées et mises en place.
Découvrez les autres éléments d’étude et de solutions sur le site de l'Agro Tour.

Holvia Porc a ouvert ses portes afin de partager son expérience sur les problématiques liées à l’attractivité. Selon les Observatoires du secteur alimentaire, 34% des entreprises alimentaires ont rencontré des difficultés de recrutement en 2017. Pour attirer de nouveaux talents et fidéliser ses salariés, Holvia a mis en place différentes actions :
- Intégration de nouveaux salariés: les nouveaux salariés bénéficient d’un parcours d’intégration et de professionnalisation.
- Parcours professionnels: identification de compétences pour chaque poste, constitution d’un plan de formation inter, adaptation de l’activité du salarié au cas par cas, etc.
- Parcours managérial: les salariés dont le potentiel a été identifié ou exprimé bénéficient d’une formation à l’école de management de Terrena avec le CNAM qui dure 9 mois.
- Modernisation de l’outil de production: conception de machines spéciales ou automatisation des tâches les plus pénibles sont des exemples d’évolutions mises en place au service des salariés.
- Adaptation de l’organisation du travail: les salariés effectuent en équipe une séance d’éveil musculaire avant de prendre leur poste. Holvia adapte les horaires afin d’améliorer l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.
Des leviers complémentaires ont également fait l’objet de présentations :
- Marque employeur: mise en avant de ses bonnes pratiques, de sa culture, transparence avec les candidats, etc.
Découvrez l’article complet sur le site de l’Agro Tour, les témoignages en vidéo, etc.
Retrouvez ici la plaquette de présentation de l’étape