La "Fabrique à Stratégies" ! Qu'est-ce que c'est ?

Depuis sa création, LIGERIAA n’a eu de cesse d’accompagner le développement, la structuration et le rayonnement des entreprises alimentaires ligériennes, en étroite relation avec la Région.

Il est essentiel aujourd’hui de travailler à une plus large représentativité des IAA régionales au sein de LIGERIAA afin que notre association soit reconnue en tant qu’interlocuteur privilégié des entreprises auprès de la Région, de l’Etat et des autres partenaires institutionnels.

Suite à différents échanges avec les élus et services de la Région et à plusieurs réunions de travail avec les administrateurs de LIGERIAA, nous avons décidé de mettre en place en 2017 une démarche collective de réflexion stratégique et prospective.

Une animation sous forme de « fabrique à stratégies » articulée autour de 3 séminaires/ateliers de travail collectifs est proposée.

Les objectifs sont multiples :

  • structurer notre communication et notre représentativité pour être force de proposition auprès de la Région et des services de l’Etat sur les problématiques générales de notre secteur et spécifiques à nos différentes filières,
  • avoir des éléments de langage communs entre industriels régionaux pour alimenter la politique de développement économique de la Région et contribuer en particulier à la stratégie Agri-Alimentaire 2017-2020 de la Région,
  • mener une réflexion stratégique et prospective sur nos enjeux et leviers d’actions collectifs, faire émerger des sujets d’intérêt commun en matière de recherche et d’innovation, d’usine agroalimentaire du futur, de développement durable, d’internationalisation, d’emploi et compétences…, à traiter en lien avec nos partenaires privilégiés que sont Cap Aliment, Valorial et l’IFRIA des Pays de la Loire.

 

 

 

Les aliments de l'espace et de la science-fiction

Le séminaire de lancement s'est déroulé le vendredi 1er septembre 2017 à Nantes autour de l'aliment de l'espace et de la science-fiction.

Découvrez en quelques minutes cette journée de lancement en vidéo :

La Fabrique à stratégie : découvrez le séminaire de lancement en vidéo

Que devient la Fabrique à Stratégies aujourd'hui ?

Depuis le séminaire de lancement, une deuxième journée a été organisée le 16 janvier 2018 à Angers, sur les fermes verticales et le végétal dans les usines. Une troisième journée autour de l’alimentation des explorateurs et la problématique du ré-enchantement de la filière alimentaire s'est tenue le 11 avril 2018 à Angers. Les participants ont également assisté aux pitchs de startups du végétal et de l'alimentaire.

Retour