Formation International - Marketing

LIGERIAA et FILEATRADE vous proposent 6 formations opérationnelles inter-entreprises par semestre, tournées vers les métiers de l’international et traitant des thématiques suivantes : marketing, communication, commercial, logistique, douane et paiements. En 2020, le plan de formation devient un plan de développement des compétences.
C’est l’opportunité pour les entreprises de disposer des compétences nécessaires pour faire face aux évolutions techniques, conquérir de nouveaux marchés et améliorer l’organisation du travail tout en répondant à son obligation d’adapter les salariés à leur poste et à leur emploi.

Prochaine date : 

Vendredi 13 mars 2020, de 9h à 17h à Nantes

Détails de la journée : 

MATIN : Réaliser son diagnostic export

OBJECTIFS :

  • Aider les entreprises primo-exportatrices à évaluer leurs chances de réussite à l’export
  • Comprendre les motivations et les enjeux du développement export pour votre entreprise
  • Déterminer les critères d’évaluation du diagnostic export
  • Apporter les outils pratiques pour la mise en œuvre du diagnostic
  • Disposer d’une feuille de route pour envisager le développement international

PROGRAMME :

Le déroulement du diagnostic export :

  • Quelles les motivations pour exporter ?
  • Suis-je prêt à exporter ?
  • A qui confier le diagnostic ?

Les points à vérifier lors du diagnostic :

  • Les différents interlocuteurs concernés dans l’entreprise
  • Les composantes du diagnostic à étudier
  • Identifier les risques et les lacunes en interne

La synthèse du diagnostic :

  • Ce que révèle le travail d’introspection
  • Déterminer les facteurs clefs de succès
  • Valiser le souhait de démarrer à l’export
  • Trouver les aides extérieures

Les actions à mener suite au diagnostic :

  • Constituer son équipe projet
  • Choisir les pays cibles
  • Établir sa feuille de route


APRES-MIDI : Sélectionner ses marchés cibles

OBJECTIFS :

  • Apprendre la démarche pour sélectionner les marchés les plus pertinents
  • Déterminer les options stratégiques qui s’offrent au nouvel exportateur
  • Mettre en place une méthodologie durable
  • Connaitre les outils de sélection de marchés
  • Appliquer la méthode la mieux adaptée à son entreprise

PROGRAMME :

Le choix des pays cibles :

  • Comment choisir les pays cibles pour son projet d’exportation
  • Déterminer les potentiels pays et les marchés cibles

L’étude de marche à l’international :

  • Définir le type d’étude de marché souhaitée
  • Les éléments à prendre en compte pour son étude de marché

Les sources d’information :

  • Où trouver l’information ?
  • Comment exploiter les informations efficacement

La validation de ses marches cibles :

  • Opportunités et menaces des marchés cibles
  • Appliquer les principes de sélection
  • Valider ses marchés et sa stratégie d’approche appropriée

Modalités :

  • Toute personne en charge du développement commercial à l’export est concernée, que l’entreprise soit primo-exportatrice ou qu’elle ait déjà un courant d’affaires à l’export.
  • Chaque formation peut être suivie indépendamment des autres.
  • Les journées de formation sont programmées à Nantes.
  • Groupes de 4 à 8 personnes
  • Nous pouvons également programmer d’autres dates dans vos locaux.
  • Tarif interentreprises par participant : 445€ / jour de formation. Tarif préférentiel adhérents LIGERIAA : 395€ / jour de formation. Remise de 5% à partir de deux personnes de la même société inscrites à une ou plusieurs journées de formation.
  • Pour vous inscrire, c’est très simple, il suffit d’aller sur ce lien[nbsp] et de choisir les dates qui vous conviennent. Pour pouvoir constituer les groupes plus facilement, vous pouvez indiquer plusieurs dates et nous aurons plus de choix pour valider les dates.
  • Prise en charge possible par les OPCO.

Plus d'informations dans le programme de formation ci-dessous

Retour