07/19 La FoodTech : des opportunités de développement et d’innovation

Sous l’effet de l’évolution des modes de vie, de la révolution numérique…, le secteur alimentaire connait de profondes mutations, avec un fort développement de la FoodTech et des start-ups.

En effet, l’actualité est particulièrement foisonnante dans ce domaine, ce qui a d’ailleurs incité LIGERIAA à en faire le thème de la table ronde de son Assemblée Générale du 21 juin dernier au Puy du Fou, qui a réuni 54 participants.

LIGERIAA est impliquée dans les réflexions régionales et nationales sur la structuration de la FoodTech et a organisé en 2018 2 séances de présentation et d’échange avec des start-ups régionales de l’alimentation et du végétal dans le cadre de la Fabrique à Stratégies, le 11 avril chez Végépolys à Angers et le 28 juin au Village by CA Atlantique Vendée à Nantes.

Plusieurs start-ups et jeunes entreprises ont également rejoint récemment LIGERIAA.

Depuis son origine, LIGERIAA milite pour l’innovation ouverte, la recherche collaborative, en témoigne son engagement dans Cap Aliment, créée à son initiative pour resserrer les liens en région entre les entreprises alimentaires, la recherche et l’enseignement supérieur, son implication dans Valorial…

Dans ce contexte, l’objectif de la table ronde du 21 juin sur le thème « La FoodTech, des start-ups en plein boom en France et en Europe : des opportunités de développement et d’innovation ouverte pour les entreprises alimentaires ligériennes » était de donner des clés de compréhension complémentaires sur cet écosystème, les acteurs œuvrant dans celui-ci, les projets de structuration en cours…, pour donner envie à tous de collaborer, de mutualiser…

 

  • Charles LA FAY a tout d’abord présenté le projet d’accélérateur de start-ups FoodTech MIAM sur le « Mieux Manger Demain », porté par le Startup Palace et auquel collabore LIGERIAA. Les entreprises intéressées pour rejoindre la démarche peuvent le faire directement via le lien www.rejoignez-miam.fr ou par l’intermédiaire de LIGERIAA.

 

  • Vincent LAFAYE a partagé l’expérience de Foodinnov en matière d’innovation ouverte et dressé un premier bilan de son implantation dans la Station F, campus de start-ups et d’entrepreneurs à Paris.

 

  • Après « venez vérifier » et « venez visiter », Fleury Michon a lancé le dispositif « venez innover », dont l’objectif est de renforcer les coopérations avec les start-ups. Eric COLY a précisé les objectifs, la démarche, l’organisation mise en place, en illustrant avec plusieurs exemples . Fleury Michon est également partenaire du Village by CA Atlantique Vendée, accélérateur de start-ups implanté par le Crédit Agricole sur son campus de Nantes.

 

  • François VALLÉE a témoigné sur le parcours de Comerso, ses collaborations avec son environnement et sur les solutions proposées par la jeune entreprise pour accélérer et faciliter la transition « 0 déchets » des entreprises .

 

  • Pour terminer, Cédric GUILLEMOT étant retenu par son activité de production, un support audio a permis de retracer le parcours de Fruit Ride et le partenariat privilégié noué avec Les Coteaux Nantais.

 

Les échanges se sont ensuite poursuivis de façon conviviale lors du déjeuner à l’Auberge du Puy du Fou.

Nous vous remercions pour votre implication et restons à votre disposition.

Nous vous souhaitons un très bel été et d’excellentes vacances !

Dominique LAUNAY
Délégué Général
dominique.launay@ligeriaa.fr

Retour