06/19 L’engagement de LIGERIAA en faveur de la biodiversité

Il y a quelques jours, s’est réunie en plénière pour la 1ère fois à Paris l’IPBES, une plateforme internationale regroupant des scientifiques du monde entier. L’IPBES est à la biodiversité ce que le GIEC est au climat : une plateforme qui rassemble des scientifiques de renommée internationale et qui produit des analyses et des évaluations sur l’état de la biodiversité.

Pour ses 132 États membres, l’objectif était d’envergure :

  • valider une évaluation globale de la biodiversité et des services écosystémiques et présenter un rapport sur l’état mondial de la biodiversité, issu d’un travail scientifique basé sur l’analyse de 15 000 publications mené par plus de 130 experts mondiaux,
  • préparer le programme de travail pour la prochaine décennie, proposer des pistes de solutions pour enrayer son déclin.

La biodiversité recouvre l’ensemble des formes du vivant (espèces animales, dont l’homme, végétales, champignons, micro-organismes), les relations qui existent entre elles (prédation, compétition, symbiose), ainsi qu’avec leurs milieux. Sauvage ou domestiquée par l’homme, remarquable ou ordinaire, la biodiversité présente plusieurs facettes et est en constante évolution. Si les crises passées avaient pour origine des phénomènes naturels, celle que nous vivons actuellement est directement liée à l’évolution et au développement rapides des activités humaines, avec à la clé une érosion sans précédent de la biodiversité, les espèces disparaissant 100 à 1 000 fois plus vite que par le passé. L’IPBES confirme que la terre est en train de subir sa 6ème extinction de masse.

La biodiversité constitue un patrimoine collectif qu’il convient de conserver pour sa valeur intrinsèque, mais aussi pour les services écosystémiques qu’elle nous rend : services d’approvisionnement (eau potable, denrées alimentaires, fibres végétales…), culturels, de régulation, économiques.

La Région des Pays de la Loire a élaboré avec les acteurs concernés une Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB) 2018-2023, afin de disposer d’un cadre clair à l’action conjointe et volontaire des associations, des entreprises et des collectivités, s’appuyant sur des outils concrets. Ce document résolument opérationnel formalise une ambition commune : la biodiversité doit être une opportunité de cohésion et développement territorial et un moteur pour l’économie ligérienne.

7 enjeux et 11 objectifs ont été identifiés et une feuille de route opérationnelle regroupant 19 chantiers prioritaires à mettre en œuvre sur la période 2018-2023 a été définie : https://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/Feuille_de_route_SRB.pdf

Au même titre que ces partenaires, la Région va mobiliser l’ensemble de ses outils, pour contribuer à l’atteinte des objectifs de cette feuille de route :

  • Contrat Nature (soutien des territoires désireux d’intégrer la biodiversité dans leurs documents de planification et/ou de mettre en place un programme d’actions opérationnelles de 3 ans en faveur de la biodiversité, intégrant des partenariats publics et privés) https://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/contrat_nature.pdf
  • Règlement « Entreprises & Biodiversité » (soutien des projets d’innovation plaçant la biodiversité comme un investissement stratégique et une opportunité pour l’entreprise, R&D et innovation, qu’il s’agisse de produits, process, organisations ou services…) https://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/Règlement_Entreprises_et_biodiversité.pdf
  • Partenariats « biodiversité », dispositifs agroenvironnementaux, politiques sectorielles (Réserves et Parcs naturels régionaux)…

L’enjeu 4 de la SRB « Promouvoir la compétitivité économique liée à la biodiversité » concerne plus particulièrement les IAA. Il s’agit de développer et valoriser la prise en compte de la biodiversité dans les stratégies d’entreprises et de favoriser les innovations technologiques liées au patrimoine naturel, en poursuivant 2 actions concrètes :

  • favoriser la mise en place de projets innovants et multi-acteurs en faveur de la biodiversité, grâce aux programmes et dispositifs existants (règlement Entreprises & Biodiversité, PIA, Green deals…),
  • structurer et développer un réseau « Entreprises et biodiversité » comportant un volet mécénat.

En raison du lien étroit entre ses membres et l’agriculture régionale, de leur implantation et rôle essentiel dans les territoires, de leur responsabilité environnementale et sociale, de l’opportunité de création de valeurs économiques…, LIGERIAA a souhaité s’engager aux côtés de la Région dans le cadre de sa Stratégie régionale pour la biodiversité.

Un plan d’actions opérationnel a été établi pour 2019 :

  • recensement auprès des adhérents de leurs actions en faveur de la biodiversité, avec un objectif de valorisation,
  • lancement d’un Groupe de Travail Biodiversité, dont la 1ère réunion est fixée le 3 juillet à 16h chez Fleury Michon,
  • organisation d’une journée de la Fabrique à Stratégies, le 6 septembre, sur le thème de la biodiversité et d’une nouvelle qualité des aliments,
  • réflexion sur d’éventuels futurs actions collectives, projets de R&D structurants…

Nous comptons sur votre implication sur cet enjeu essentiel qu’est la biodiversité pour la pérennité et le développement de notre filière.

 

Dominique LAUNAY
Délégué Général
dominique.launay@ligeriaa.fr

Retour