Septembre 2019 - Le programme d'attractivité de la filière de la rentrée

Depuis mars dernier, au lancement de la commission RH LIGERIAA, un temps d’échange et de prospective sur l’attractivité de nos entreprises a été instauré. Le constat est le même pour l’ensemble des participants : pour attirer de nouveaux candidats dans nos entreprises et centres de formation, il faut faire connaître la filière et aller à la rencontrer des publics pour déconstruire les a priori. L’orientation commençant de plus en plus tôt, il convient de privilégier des salons et des actions à destination des collégiens sur l’ensemble de la région.

Ainsi, pour faciliter ce travail collectif et se répartir les salons en fonction de la localisation et de la disponibilité de chacun, nous vous proposons d’expérimenter avec nous la coordination de ces actions grâce au site Trello. Toute personne souhaitant partager une action locale ou participer à des événements référencés peut le faire en cliquant sur le lien ci-dessus.

La réalité virtuelle débarque chez LIGERIAA

LIGERIAA est à votre disposition pour les salons (besoin de personnes supplémentaires sur place, de documentation…) et prévoit l’achat d’un premier casque de réalité virtuelle pour animer les stands dédiés à la filière, les interventions en classe... Il vous sera bien sûr possible de l’emprunter si besoin. Plusieurs vidéos ont déjà été récupérées. Nous sommes preneurs de vidéos 360° de visites d’usines ou de témoignages de salariés pour illustrer au mieux notre secteur.

Jouons collectif

En parallèle du dispositif Alimétiers porté par OCAPIAT, LIGERIAA propose gratuitement à ses adhérents tout au long de l’année l’animation de formations « Ambassadeurs des métiers de l’IAA », en groupes intra ou inter-entreprises, sur l’ensemble de la région.

L’ambassadeur est un salarié d’une entreprise alimentaire régionale formé aux techniques de communication afin de pouvoir adapter son discours aux publics « jeune » et « demandeur d’emploi ». Il est ainsi en capacité de présenter le secteur alimentaire et ses métiers en l’illustrant avec son parcours professionnel. Il peut être mobilisé pour présenter le secteur et les métiers de l’alimentaire dans les établissements scolaires, lors de salons et forums consacrés à l’emploi et à la formation et pour conduire et commenter des visites de son entreprise.

Sur une journée, vos ambassadeurs seront préparés grâce aux apports théoriques, aux mises en situation et à la mise à disposition d’une boîte à outils.

Demandez l'organisation d'une formation ambassadeurs ici

Avis aux grands enfants !

Pour faciliter l’intervention en classe des ambassadeurs, nous souhaitons créer avec vous une boîte à outils simple et diffusable rapidement (jeux à imprimer, liste de vidéos, de supports…). Nous espérons que vous vous joindrez ludiquement à ce groupe de travail.

Lien vers Doodle

Par où commencer ?

Tenter l’expérience d’ouvrir vos portes, de partager votre savoir-faire, de reconquérir les consommateurs exposés aux campagnes de foodbashing…, c’est possible avec l’ANIA ! Les 7, 8 et 9 novembre, sur ces trois jours, vous ouvrez vos portes 1h, un jour, trois jours, au grand public ou à des scolaires, selon vos possibilités.

L’ANIA vous donne des idées de formats envisageables : visite guidée, atelier pédagogique, atelier dégustation… Tout est possible.

De plus, vous bénéficierez d’un accompagnement sur la communication de l’événement (référencement de vos visites sur le site dédié à l’événément, création et envoi d’un kit de communication personnalisé, forte couverture médiatique de l’entreprise…)

Plus d’informations ici

 

Pour l’ensemble des sujets mentionnés ci-dessus, ou toute proposition d’action en lien avec l’attractivité de la filière, votre contact : Marie Helluy – marie.helluy@ligeriaa.fr – 06 07 36 48 48

 

Nous comptons sur votre implication et vos retours !

 

Bonne rentrée à tous !

Retour