Mai 2020 - Merci l'agro !

Nous souhaitons ici remercier vivement tous les salariés et toutes les entreprises de l’agroalimentaire qui travaillent au quotidien depuis le début de la crise pour nourrir les français.

Visuel offert par l’agence 5ème étage d’Orléans (https://www.cinquieme-etage.fr/)

 

Dans la crise inédite liée au Covid-19 que nous traversons, LIGERIAA reste plus que jamais mobilisée à vos côtés.

 

Nous avons mis en place un outil ouvert à l’ensemble de nos membres sur Slack, accessible sur demande auprès de marie.helluy@ligeriaa.fr, qui a vocation à être :

- un espace d’échange d’informations et de bonnes pratiques sur les difficultés rencontrées, les besoins…,

- une bourse d’entraide entre les entreprises alimentaires et les partenaires (mise à disposition de stock de matières premières, besoin de matériel, prêt de main d’œuvre…).

Les sujets suivants y sont abordés : RH/Social ; Qualité Sécurité des Aliments ; Logistique ; Relations avec les clients, les fournisseurs, les prestataires ; Financement, aides, mesures mobilisées ; Gestion de stocks de produits invendus, dons… Nous sommes à votre écoute pour animer d’autres sujets.

 

Nous avons lancé avec nos partenaires un programme de webinaires sur des sujets en lien avec la crise : aides publiques avec ABF Décisions le 6 avril ; ISO 22000 et reprise d’activité avec Doceor le 14 mai ; IFS Food version 7 avec Qualefficiens le 2 juin ; mutualisation des achats avec Dayack Referal le 22 juin. N’hésitez pas à nous suggérer d’autres thématiques d’intérêt pouvant faire l’objet d’un webinaire.

 

Nous relayons également régulièrement auprès des membres intéressés les points d’information quotidiens de l’ANIA, ses enquêtes sur les impacts de la crise pour les entreprises, les mesures nécessaires… et faisons remonter les alertes sur les difficultés, les besoins des IAA auprès de l’ANIA, de la Région, de la DRAAF…

Le 2ème baromètre ANIA publié mi-avril confirme l’impact important de la crise sur le CA, la rentabilité et la trésorerie des entreprises, avec des hétérogénéités de situation selon la taille (PME et TPE plus fragilisées…) et l’activité (RHD sinistrée…) des entreprises.

71% des 34 répondants en Pays de la Loire affichent une baisse d’activité, celle-ci étant même supérieure à 50% pour 9% d’entre eux. Ces chiffres passent respectivement à 96% et 68% pour les entreprises fournissant la RHD (73,5% du panel). 59% des entreprises ont dû fermer des lignes (plus de la moitié des lignes pour 15%). Pour continuer à produire, les IAA font face à des surcoûts compris entre 3 et 16%, en particulier sur les EPI, le transport, la maintenance et le nettoyage, les matières premières. Le taux d’absentéisme progresse, mais reste encore globalement limité (inférieur à 10% pour 56% des IAA).

L’ANIA vient de diffuser son 3ème baromètre consacré à la relance d’activité et à l’identification des besoins d’investissement des industries agroalimentaires : https://fr.research.net/r/B7YMZS7 (retour attendu pour le 7 mai au soir).

 

Nous essayons aussi d’identifier et proposer des solutions concrètes pour faire face aux difficultés rencontrées par nos adhérents (approvisionnement en masques, marché de la RHD, dons aux associations…) et avons mis en place un service SVP, pour répondre à leurs questions et les orienter utilement (dominique.launay@ligeriaa.fr - 06 86 48 08 45).

 

Nous vous remercions pour votre implication et restons à votre disposition

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