Mars 2020 - Le plein de nouveautés pour 2020

De nouvelles commissions :

En ce début d’année 2020, LIGERIAA lance tout d’abord 2 nouvelles commissions. La première, mise en place en partenariat avec FIDAL, s’intéresse aux questions juridiques.

La réunion de lancement de la commission Juridique LIGERIAA prévue le mercredi 11 mars est reportée au 24 juin de 16h à 18h chez FIDAL à Saint-Herblain. Elle portera sur le thème "Étiquetage des produits alimentaires : devenez incollables !" et s’articulera autour des points suivants :

  • Tour des actualités (règlement origine, information des consommateurs...)
  • Prise en compte des aspects de propriété industrielle
  • Clés et conseils pratiques pour exercer sereinement la fonction réglementaire

 

Pour la seconde, Synergies Labo et LIGERIAA ont décidé d’unir leurs forces afin de favoriser les échanges entre responsables et cadres de laboratoires de contrôle interne des entreprises alimentaires régionales.

La commission Synergies Labo LIGERIAA se réunira sous cette nouvelle forme le mardi 31 mars de 9h30 à 17h au Technocampus Alimentation à Nantes, avec comme thème principal « Bonnes pratiques de préparation des échantillons, de la suspension mère et des dilutions en vue de l’examen microbiologique », avec l’éclairage de David ALBERT, Président de la Commission AFNOR-V08B « Microbiologie des aliments » à l’ANSES.

 

La Fabrique à Stratégies LIGERIAA revient pour une 3ème édition en 2020 !

La prospective et la stratégie répondent à un même défi, celui de l’anticipation. Les enjeux sociétaux sont importants pour le premier secteur industriel régional qu’est l’agroalimentaire, tant en termes de création d’emplois et de richesses, de développement économique au local comme à l’export, d’identité culturelle, de santé et de préservation de l’environnement…

Afin d’aider ses membres à répondre à ces défis, LIGERIAA a lancé en 2017, avec le concours du cabinet LIME, La Fabrique à Stratégies, pour mobiliser les entreprises alimentaires régionales face aux mutations de leur environnement et pour imaginer ensemble l’alimentation de demain en Pays de la Loire.

L’objectif de La Fabrique à Stratégies est de favoriser la réflexion stratégique et prospective des entreprises alimentaires régionales et de susciter l’émergence de projets d’innovation et de développement.

Le programme 2020 comporte trois nouveaux rendez-vous :

  • deux journées de réflexion et d’échange : « Avec la bioéconomie, entrez dans l’économie circulaire », le 5 juin et « Et si les entreprises alimentaires devenaient des entreprises de service », le 6 novembre
  • une conférence plus prospective, le 1er octobre, sur le thème « Utopies alimentaires, l’alimentation comme bien commun ».

 

Lancement des webinaires LIGERIAA :

Nous vous proposons à partir d'avril de participer à des webinaires de 30 minutes, en plus des commissions et groupes de travail, afin d'apporter des compléments d'informations ou de traiter de sujets courts et précis, tout en mettant en avant nos partenaires et leur expertise. Les webinaires seront enregistrés et mis à votre disposition en replay.

Le premier webinaire fera suite à la commission Financement du 25/03 sur les aides publiques et sera animé par Claudine DEVENYNS d'ABF Décisions, qui vous partagera quelques bonnes pratiques. Il aura lieu le 6 avril de 11h30 à 12h. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en cliquant ici.

Vous pouvez toujours nous proposer un thème ici.

 

Nous vous remercions pour votre implication et restons à votre disposition.

Retour