COMMISSION INTERNATIONAL

Comme annoncé lors de l’Assemblée Générale du 21 juin 2018 par le Président Eric BLANCHARD, LIGERIAA souhaite faire de l’International une de ses priorités en 2019. En effet, l’international est un levier important de développement économique pour nos entreprises, source d’innovation et de diversification. Si l’international est un formidable accélérateur, il est indispensable de bien se préparer et de l’intégrer pleinement comme un axe stratégique. Il ne doit pas être la résultante d’opportunités, mais un véritable pan d’activités qui doit être murement réfléchi.

Missions, actions de la commission

La vocation de cette commission, ouverte à l’ensemble des membres, qu’ils soient débutants ou aguerris, est :

  • d’échanger des informations, des expériences, des bonnes pratiques, de mutualiser des démarches à l’export,
  • d’identifier les besoins et attentes des entreprises alimentaires régionales, de les structurer collectivement, de les orienter vers des outils existants ou de susciter la création de nouveaux dispositifs adaptés,
  • d’être force de proposition en matière de stratégie et de plan d’action à l’international pour la filière auprès de la Région et des partenaires (Food’Loire, CCI International, Business France, BPI France…)…

Thèmes abordés

Exemples de thèmes :

  • Comment anticiper, minimiser les risques à l'export ?
  • Etablissement d'un business plan à l'international
  • etc.

Les missions de prospection à l'export

Comme cela a également été évoqué lors de l’AG et confirmé à l’occasion de plusieurs rencontres ultérieures, la Région des Pays de la Loire souhaite renforcer ses collaborations avec LIGERIAA sur l’International. Cela se traduit en particulier par notre implication en amont dans l’élaboration du programme de missions de prospection à l’export concernant notre filière.

Exemples de missions de prospection

D’autres missions de prospection à l’étranger sont également inscrites au programme de la Région Pays de la Loire en 2019, dont certaines avec un volet agroalimentaire :

  • Shanghai et Hong-Kong, du 13 au 17 mai à l’occasion du SIAL et du French Gourmay 
  • Italie et Espagne, du 24 au 28 juin
  • Royaume-Uni, en septembre
  • Scandinavie, du 21 au 25 octobre
  • Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin, Ghana), du 25 au 29 novembre en lien avec le salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) à Abidjan, pour lequel un pavillon Pays de la Loire est prévu
  • Maghreb, en décembre

 

  Retrouvez les compte-rendus des précédentes réunions dans votre espace adhérent