COMMISSION INTERNATIONAL
Comme annoncé lors de l’Assemblée Générale du 21 juin 2018 par le Président Eric BLANCHARD, LIGERIAA souhaite faire de l’International une de ses priorités en 2019. En effet, l’international est un levier important de développement économique pour nos entreprises, source d’innovation et de diversification. Si l’international est un formidable accélérateur, il est indispensable de bien se préparer et de l’intégrer pleinement comme un axe stratégique. Il ne doit pas être la résultante d’opportunités, mais un véritable pan d’activités qui doit être murement réfléchi.
Missions, actions de la commission
La vocation de cette commission, ouverte à l’ensemble des membres, qu’ils soient débutants ou aguerris, est :
- d’échanger des informations, des expériences, des bonnes pratiques, de mutualiser des démarches à l’export,
- d’identifier les besoins et attentes des entreprises alimentaires régionales, de les structurer collectivement, de les orienter vers des outils existants ou de susciter la création de nouveaux dispositifs adaptés,
- d’être force de proposition en matière de stratégie et de plan d’action à l’international pour la filière auprès de la Région et des partenaires (Food’Loire, CCI International, Business France, BPI France…)…
Thèmes abordés :
- Comment anticiper, minimiser les risques à l’export (juin 2019)
- Établissement du business plan à l’international (septembre 2019)
- Adapter ses RH à son développement international (janvier 2020)
CATALOGUE DE FORMATION INTERNATIONAL LIGERIAA / FILEATRADE 2020
LIGERIAA et FILEATRADE vous proposent 6 formations opérationnelles inter-entreprises par semestre, tournées vers les métiers de l’international et traitant des thématiques suivantes : marketing, communication, commercial, logistique, douane et paiements.
En 2020, le plan de formation devient un plan de développement des compétences.
C’est l’opportunité pour les entreprises de disposer des compétences nécessaires pour faire face aux évolutions techniques, conquérir de nouveaux marchés et améliorer l’organisation du travail tout en répondant à son obligation d’adapter les salariés à leur poste et à leur emploi.
SESSION 1 : Les prochaines dates
13 mars - marketing : réaliser son diagnostic à l’export ; sélectionner ses marchés
27 mars – communication : créer des outils de communication pertinents à l’export ; utiliser les outils digitaux pour prospecter
9 avril – commercial : créer et faire vivre sa base de contacts export ; définir sa stratégie tarifaire
15 mai – logistique : négocier le meilleur Incoterm pour votre entreprise ; comprendre les cotations de transport
12 juin – douane : comprendre les fondamentaux de la douane ; identifier les statuts douaniers qui optimisent vos exportations
3 juillet – paiements : calculer le prix de votre produit rendu sur le grand export ; identifier les solutions de paiement sécurisé adapté à votre fonctionnement
Modalités :
- Toute personne en charge du développement commercial à l’export est concernée, que l’entreprise soit primo-exportatrice ou qu’elle ait déjà un courant d’affaires à l’export.
- Chaque formation peut être suivie indépendamment des autres.
- Les journées de formation sont programmées à Nantes.
- Groupes de 4 à 8 personnes
- Nous pouvons également programmer d’autres dates dans vos locaux.
- Tarif interentreprises par participant : 445€ / jour de formation. Tarif préférentiel adhérents LIGERIAA : 395€ / jour de formation. Remise de 5% à partir de deux personnes de la même société inscrites à une ou plusieurs journées de formation.
- Pour vous inscrire, c’est très simple, il suffit d’aller sur ce lien[nbsp] et de choisir les dates qui vous conviennent. Pour pouvoir constituer les groupes plus facilement, vous pouvez indiquer plusieurs dates et nous aurons plus de choix pour valider les dates.
- Prise en charge possible par les OPCO.
Plus d'informations dans le programme de formation ci-dessous
LES MISSIONS DE PROSPECTION A L'EXPORT
Comme cela a également été évoqué lors de l’AG et confirmé à l’occasion de plusieurs rencontres ultérieures, la Région des Pays de la Loire souhaite renforcer ses collaborations avec LIGERIAA sur l’International. Cela se traduit en particulier par notre implication en amont dans l’élaboration du programme de missions de prospection à l’export concernant notre filière.
Exemples de missions de prospection
D’autres missions de prospection à l’étranger sont également inscrites au programme de la Région Pays de la Loire en 2019, dont certaines avec un volet agroalimentaire :
- Shanghai et Hong-Kong, du 13 au 17 mai à l’occasion du SIAL et du French Gourmay
- Italie et Espagne, du 24 au 28 juin
- Royaume-Uni, en septembre
- Scandinavie, du 21 au 25 octobre
- Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin, Ghana), du 25 au 29 novembre en lien avec le salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) à Abidjan, pour lequel un pavillon Pays de la Loire est prévu
- Maghreb, en décembre