Participez au projet ligérien d’écriture-fiction collective sur l’émotion alimentaire !

La région des Pays de la Loire est l’une des régions agricoles et agroalimentaires des plus dynamiques de France ! Elle est en effet, reconnue pour sa grande diversité de produits agricoles et alimentaires de terroir et de leurs nombreux labels et signes de qualité. Dans ce projet, nous vous proposons de rêver avec nous l’alimentation d’aujourd’hui et du futur (de notre belle Région des Pays de la Loire).

Tous les ligériens sont invités à participer à ce projet et peuvent envoyer leur texte à contact@lime-innovation.fr et le verront publié sur le blog ouvert pour l’occasionCes textes seront publiés anonymement ou non, selon le choix de leurs auteurs.

Etape 1 : Racontez votre plus beau kif alimentaire !

Racontez votre plus beau kif alimentaire, votre plus belle émotion procurée par la découverte d’une saveur, d’un aliment ou d’une boisson… le souvenir le plus touchant lié à une expérience gustative… un goût surprenant et délicieux lié à une rencontre…. une recette favorite que vous aimez réaliser, partager, renouveler… un aliment qui symbolise pour vous une belle rencontre avec notre territoire… tant de raisons et bien d’autres pour évoquer votre « première gorgée de bière » ou votre « madeleine de Proust »…

Etape 2 : Ecrivez une fiction futuriste sur l'alimentation en 2118 

Racontez aussi comment nos enfants et petits enfants auront su conserver, adapter, développer, amliorer, renforcer, faire partager et revisiter les kifs de leurs ancêtres… imaginez et racontez leurs pratiques alimentaires inédites en 2118, ce qu’ils apprécient quand ils voyagent à travers l’espace !
Voici le début du texte ...

… Nous sommes en 2118, Jeanne accompagne sa grand-mère Anna qui part faire un séjour sur Mars. Elle n’y est jamais allée ! Ce sont ses enfants et petits enfants qui lui offrent ce voyage pour ses 90 ans... elle embarque sur le fameux « Jules Verne », paquebot de l’espace construit par AIRTX, un des vaisseaux réputé comme le plus agréable de toute la flotte...

Inspirez vous d'un des kifs alimentaires décrit sur le blog, et raconter ce qu’il est devenu un siècle plus tard pour Jeanne et Anna ou imaginez sans limite le plus beau kif de l’espace.

 

Etape 3 : Création d'une oeuvre littéraire reprenant les différents textes réalisés

La forme de l’oeuvre finale est encore en cours de discussion (texte, oeuvre numérique, pièce de théâtre, exercices d’improvisation, court métrage…). L’oeuvre, une fois réalisée sera accessible sur le blog. 
A.L. Saives (professeure de Management à l’ESG-UQAM de Montréal) souhaite réaliser une publication scientifique sur la base de vos écrits, sur l’imaginaire alimentaire en Pays de la Loire.