Objectif miam, ou comment construire un imaginaire collectif positif sur l’alimentation

La réflexion et les échanges entre les différents adhérents de LIGERIAA au sein de l’action« Fabrique à stratégies », ont mis en avant l’intérêt d’une action de communication spécifique à mener autour des enjeux d’attractivité de la filière, des entreprises, des métiers, des formations, de « ré-enchantement » de l’industrie alimentaire dans un contexte de « foodbashing »

Cette action de communication nommée « Objectif Miam » a pour ambition :

  • d’aider à construire un imaginaire collectif positif sur l’alimentation en Pays de la Loire, terre d’explorateurs et de Jules Verne
  • mais aussi de penser l’alimentation comme un sujet de fiction et ainsi de générer de la créativité et du débat autour de notre alimentation
  • de générer des émotions, déclencher de l’intérêt, des envies pour ce que nous mangeons
  • et enfin d’inspirer les entreprises alimentaires des Pays de la Loire via LIGERIAA pour leur faire créer les produits dont rêvent les ligériens.

Pour cela les 5 dispositifs suivants ont été conçus :

Le concours des métiers de demain

 

Ce concours destiné à tous les élèves du supérieur consiste à inventer les métiers de l’agroalimentaire de demain, en rédigeant une fiche détaillée sur un métier de l’agroalimentaire qui existera dans 5, 10 ou 100 ans !

Pour cela les participants enverront leur fiche à un jury de professionnels qui récompensera les métiers les plus convaincants.

Toutes les réalisations seront conservées et les 30 meilleures seront publiées par la suite dans un livre numérique.

Les personnalités et entreprises de LIGERIAA offriront aux auteurs des meilleures fiches l’opportunité de vivre une expérience inoubliable en leur compagnie. Les participants pourront envoyer leurs travaux jusqu’au 3 octobre 2018. La remise des prix pourrait avoir lieu le 3 novembre pendant le festival des Utopiales à Nantes, au palais des congrès (en attente de confirmation).

Pour plus d’informations et inscription : page du concours

Le concours week-end culinaire

Ce concours de cuisine proposé sous la forme d’un weekend immersif unique est destiné aux élèves des différents lycées professionnels de la Region.

Lors de cette expérience pluridisciplinaire de créativité les élèves se verront inventer en équipe des objets culinaires adaptés à une consommation nomade futuriste. Pour réaliser ce challenge, les participants devront retravailler des produits et ingrédients proposés par les entreprises alimentaires de la Région dans uns situation de consommation inventée et nomade !

Le contexte de science-fiction permet de limiter les résistances face au changement mais surtout c’est un prétexte pour envisager le présent autrement. Ce concours s’intègre également dans la publication d’un ouvrage sur l’imaginaire dans l’agroalimentaire.

Pour plus d’informations et inscription : bientôt disponible

L’atelier de prospective et d’expression pour les jeunes ligériens

Cet atelier proposé aux différentes classes de cycle 2 en primaire a pour objectif de comprendre comment les enfants imaginent l’exploration dans l’espace et la nourriture du futur, tout en éveillant la curiosité, favorisant l’échange via le dialogue et la création de dessins. Les différentes productions des enfants seront photographiées et feront l’objet d’une exposition temporaire dans les écoles, puis aux Utopiales (sous réserve de confirmation) et seront disponibles sous la forme d’un livre numérique.

L’idée est de lancer cet atelier cette année sur quelques écoles pour commencer et si le sujet intéresse, de le reconduire l’année suivante dans davantage d’écoles. Il pourra faire l’objet d’un travail de recherche universitaire et d’une diffusion dans différentes écoles et autres espaces publics dans la Région.

En effet pour ré-enchanter l’alimentation de demain et proposer des prospectives optimistes, il nous a semblé important d’y travailler avec les plus jeunes, et de bâtir, et co-concevoir de nouvelles pistes avec tous ceux qui souhaitent se construire un avenir généreux et heureux.

Pour plus d’informations : g.brayer@lime-innovation.fr

L’écriture-fiction collective sur l’émotion alimentaire en Pays de la Loire

Dans ce projet, ouvert à tous, nous vous proposons de rêver avec nous l’alimentation d’aujourd’hui et du futur (de notre belle Région des Pays de la Loire). Ainsi, racontez sur notre blog votre plus beau kif alimentaire, votre plus belle émotion procurée par la découverte d’une saveur, d’un aliment ou d’une boisson…

Imaginez aussi dans un second temps, comment nos enfants et petits enfants auront su conserver, développer, faire partager malgré le temps qui passe, les kifs de leurs ancêtres… inventez leurs pratiques alimentaires en 2118, ce qu’ils apprécient quand ils voyageront à travers l’espace !

Une oeuvre littéraire sur l’imaginaire alimentaire en Pays de la Loire, reprenant ces différents textes sera réalisée. Elle sera accessible sur le blog. Nous élaborons pour le moment les modalités de ce travail, et préciserons prochainement la façon dont cette oeuvre pourrait être conçue. Une publication scientifique est à l’étude également. 

Pour participer au projet : envoyer votre texte à p.brayer@lime-innovation.fr et découvrez les textes publiés sur le blog ouvert pour l’occasion https://ligeriaa-miam.blogspot.fr/

La conférence débat aux Utopiales (sous réserve) | L’alimentation dans la science fiction doit elle être glauque, fonctionnelle et étrange pour exister en tant qu’imaginaire ?

Je ne sais pas si vous partagez notre point de vue, mais il nous semble que dans la science-fiction, les prises alimentaires sont la plupart du temps soit purement fonctionnelles, soit non traitées. Souvent, elles oublient l’émotion, le partage, le plaisir et les valeurs qui nous sont chères, peut-être est-ce l’influence des auteurs anglo-saxons… Il y a des exceptions…. à découvrir et à completer …

Alors comment enchanter l’aliment dans la science fiction ? L’alimentation peut-elle être présentée sur une prospective optimiste ? Telle sera la problématique à laquelle la conférence aura pour ambition de répondre. 

Nous sommes en train de contacter les différents potentiels intervenants pour le moment et préciserons prochainement les noms des participants choisis. Pour ce débat, nous avons pensé à un auteur français de science fiction plutôt ouvert et positif, sensible au discours scientifique. A ses côtés, un anthropologue, sociologue de l’alimentaire et une spécialiste de la prospective alimentaire…

Pour plus d’informations : p.brayer@lime-innovation.fr