COMMISSION RH

La commission RH de LIGERIAA fait suite à la commission historique Emploi-Formation, active entre 2009 et 2017. En plus du volet Emploi-Formation et des problématiques d’attractivité de la filière, la commission RH inclut aussi le volet social.
Lancée en mars 2019, cette commission très active se réunit tous les 3 mois sur des sujets d’actualité et fait intervenir des experts ou des acteurs concernés par la thématique. Les échanges avec les experts et entre pairs sont au cœur de l’organisation de nos commissions. Un temps de réflexion stratégique et prospective à la fin de chaque réunion permet de réfléchir collectivement aux actions à mener en faveur de l’attractivité de la filière alimentaire.
Thèmes abordés :
Exemples de thèmes abordés :
- La réforme de la Sécurité sociale et le 100% santé
- La réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage
- La stratégie de marque employeur
- etc.
Attractivité de la filière alimentaire : nos actions
Formation et animation d’un réseau d’ambassadeurs des métiers de l’IAA
Qui de mieux qu’un salarié pour parler de son métier et de son entreprise ?
Pour rappel, l’ambassadeur est un salarié d’une entreprise alimentaire régionale formé aux techniques de communication afin de pouvoir adapter son discours aux publics « jeune » et « demandeur d’emploi ». Il est ainsi en capacité de présenter le secteur alimentaire et ses métiers en l’illustrant avec son parcours professionnel. Il peut être mobilisé pour présenter le secteur et les métiers de l’alimentaire dans les établissements scolaires, lors de salons et forums consacrés à l’emploi et à la formation et pour conduire et commenter des visites de son entreprise. L’objectif est de donner envie aux publics de travailler dans le secteur.
La formation des ambassadeurs de LIGERIAA est proposée gratuitement à ses adhérents, tout au long de l’année.
Augmentez la visibilité de votre entreprise à travers les actions de vos ambassadeurs et permettez à vos collaborateurs de développer leurs compétences en communication et de valoriser leur parcours professionnel.
Comment identifier des salariés à former :
- Vous avez des salariés qui réalisent déjà certaines de ces actions et vous souhaitez les faire bénéficier de cette formation ?
- Vous souhaitez rejoindre le dispositif ou avez repéré des salariés qui pourraient être intéressés ?
- Vous avez des ambassadeurs déjà formés et vous souhaitez les faire bénéficier d’une piqure de rappel ?
Pour organiser une session de formation au sein de votre entreprise ou inter-entreprises :
Informations et inscription :
marie.helluy@ligeriaa.fr
06 07 36 48 48
Présence sur les salons
LIGERIAA est présent sur un certain nombre de salons, afin de représenter la filière alimentaire, présenter les métiers, les formations, et les entreprises de la Région. Le stand peut être mutualisé avec des entreprises ou des centres de formation. Les ambassadeurs sont les bienvenus pour présenter leur parcours aux visiteurs.
Les interlocuteurs RH sont prévenus de notre présence sur chaque salon, avec la possibilité de nous transmettre des offres d’emploi à afficher sur le salon.
Tous les CV récoltés sur les salons ou qui nous sont transmis sont déposés dans la CVthèque du site LIGERIAA, mis à disposition des adhérents.
Sensibilisation des publics
- Public de collégiens et de lycéens : considéré comme un public prioritaire, LIGERIAA coordonne des interventions dans des établissements scolaires (présentation du secteur, des métiers et des formations en classe, participation à des salons inter-collèges, etc.)
- Public en recherche d’emploi ou en reconversion : En parallèle des salons et forums emploi visant à favoriser la mise en relation de personnes en recherche d’emploi et la présentation du secteur, de ses métiers et de ses entreprises, LIGERIAA s’est impliquée dans l’organisation d’actions spécifiques, comme par exemple des interventions au sein d’organisation accompagnant ce public.
- Conseillers de l’orientation et de l’emploi : LIGERIAA coordonne des actions de sensibilisation des conseillers de l’emploi et de l’orientation sous forme de demi-journées d’information et de visites d’entreprises, en lien étroit avec l’association Aux Goûts du Jour et OPCALIM.