La commission Restauration Hors Domicile de LIGERIAA

Mission et objectifs de la commission

La commission Restauration Hors Domicile de LIGERIAA vise à aider les entreprises agroalimentaires régionales (dirigeants, responsables commerciaux et marketing…) à se développer sur ce marché : compréhension des différents segments de marché,  décryptage des attentes des enseignes, mise en réseau des différents acteurs…  Elle est co-animée par Olivier BONALY et Franck LEBOSSE.

Principales actions :

Les réunions de la Commission RHD

L’objectif de ces réunions, est de traiter de sujets concrets entre industriels agroalimentaires régionaux : échange d’informations et d’expériences sur des problématiques communes, interventions d’experts (marché du snacking, appels d’offres publics…) et invitation d’enseignes, réflexion autour d’éventuelles démarches collectives…

Des actions collectives pour accompagner les PME régionales

Depuis 2010, plusieurs actions collectives ont été menées par LIGERIAA pour aider les PME régionales à optimiser leur offre et à l’adapter au marché de la RHD. La dernière opération collective, RHD2014*, associe des phases collectives (études mutualisées, rencontres communes d’enseignes, formations inter-entreprises…) et d’accompagnement individuel (audit stratégique et aide à la conception d’offres adaptées…). Une partie des résultats seront restitués début 2016 au cours d’une commission RHD.

* action portée par LIGERIAA, coordonnée par le cabinet LIME et bénéficiant du soutien de la DRAAF et de la Région des Pays de la Loire.

Un événement phare

La Rencontre LIGERIAA entre acheteurs, distributeurs et fournisseurs agroalimentaires de la RHD en Pays de la Loire.

Très plébiscitée par les industriels régionaux et leurs clients, cette rencontre d’affaire, devient le RDV annuel de la RHD en Pays de la Loire. La 6ème édition, le 25 novembre 2016 au Westotel a connu un nouveau succès avec 54 participants et 104 RDV programmés à l’avance. La matinée, animée par Olivier Margerand de Digital Collab, a permis de s'immerger dans la culture digitale, de découvrir 50 outils simples et efficaces, de repartir avec une méthode pour entrer en action dès le lendemain.

Parmi les enseignes présentes : le CHU de Nantes, COMPASS Groupe France, la Cuisine Centrale de Nantes, ELIOR, les branches EpiSaveurs, PassionFroid Ouest et TerreAzur du Groupe POMONA, SODEXO, UniHA. Pour la deuxième fois, des RDV étaient également organisés avec des grands comptes de l’industrie (Fleury Michon,  Tipiak…) et entre les participants industriels.