"Attractivité des métiers et des emplois de la filière alimentaire"

Bernard Marot et Béatrice Bastide, Co-Présidents de la Commision Emploi Formation

Respectivement Dirigeant de la société Maro Océans et RRH de la société Fleury Michon

«L'action emploi formation permet une véritable réflexion inter- entreprises pour essayer de résoudre collectivement les problèmes de recrutement dans les IAA. Petit à petit avec cette action, nous sommes devenus l’interlocuteur des institutionnels de la Région pour expliquer les spécificités de notre filière avec ses atouts et ses difficultés.

A présent, nous sommes un des acteurs œuvrant à la création d’un IFRIA dans la Région des Pays de Loire comme il en existe en Bretagne.

Béatrice BASTIDE d'ajouter:

Contribuer collectivement à faire des IAA un secteur attractif et source de motivation pour les jeunes est une mission qui concerne chacune de nos entreprises. Nous devons participer à recréer la confiance avec notre secteur tout entier.

Cela passe par l’ouverture de la transparence et de la pédagogie en étant présent régulièrement avec les autres entreprises et tous nos partenaires. Partager entre nous les meilleures pratiques, développer la connaissance de notre environnement et les compétences pour s’y intégrer avec l’IFRIA.

Pour cet objectif notre entreprise Fleury michon s’investit avec les autres IAA parce que nous pensons que nous ne pouvons pas réussir chacun de notre côté et qu’il y a une réelle plus value pour nos territoires à réussir ensemble ces challenges de demain"

Mission et objectifs de la commission

74% des Industries Agroalimentaires se déclarent confrontées à des difficultés de recrutement.

Des difficultés s’expliquant en partie par le manque d’image de la filière alimentaire. Ainsi LIGERIAA œuvre à présenter les Industries Alimentaires de notre région et leurs métiers à tous les publics en recherche d'orientation. Depuis 2009, LIGERIAA et COOP DE FRANCE OUEST se sont données comme mission de porter un projet collectif ambitieux autour de la problématique «Attractivité des métiers, Emploi et Formation dans les IAA régionales». Ce projet se poursuit toujours aujourd'hui.

Il a comme objectif de :

  • Fédérer les attentes des IAA en matière d’emploi et formation, anticiper les évolutions du secteur
  • S’organiser pour mettre des moyens en commun et faire comprendre les besoins du secteur de manière coordonnée à nos partenaires
  • Apporter des réponses concrètes aux entreprises participantes et partager cette expérience au bénéfice des IAA de la région

L'Action Emploi-Formation travaille donc à l’Attractivité de la Filière Alimentaire et ses métiers. Ceci par la mise en place de projets concrets à destination du public jeune, des équipes pédagogiques, des demandeurs d’emploi, des prescripteurs de l’emploi et du grand public ainsi que par son expertise sur les besoins de la filière communiquée aux institutionnels régionaux: DRAAF, la DIRECCTE et la Région Pays de la Loire.

Cette action se dessine en plusieurs projets :

Découverte de la filière alimentaire
Projet Découverte de la filière alimentaire

L’Opération «Ensemble, nourrissons votre avenir» pilotée par l’ANIA au niveau national, Education Nationale et le Ministère de l’Agriculture) est déclinée en Région.

En région, nous avons la particularité d’intervenir directement auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi grâce à :

  • L’Intervention sur les métiers de la filière alimentaire par les ambassadeurs en collèges (4ème et 3ème) et nouvellement en lycée.
  • L’Animation «Une Industrie dans ma classe», un jeu de rôle de reconstitution d’une production industrielle de crêpes animé par notre partenaire, l’Association Aux Goûts du Jour. Cet atelier est proposé dans les collèges et lors des salons.
  • Des visites d’entreprises IAA de la Région proposées aux jeunes et aux demandeurs d'emploi

Découvrez les métiers de la filière alimentaire !

                      

Les Ambassadeurs des IAA

Le projet Ambassadeur consiste en la formation de professionnels de l’agroalimentaire aux techniques de communication afin que ceux-ci interviennent pour présenter leur métier et plus largement les métiers de la filière.

Ces interventions se font directement auprès des jeunes dans les collèges et lycées, lors de salon de l’orientation et de l’emploi ou auprès des demandeurs d'emploi.

TÉMOIGNAGE D'AMBASSADEUR :

Samuel P., Ambassadeur Ligeriaa, Service Logistique chez Fleury Michon:
«Chaque intervention est différente et il faut sans cesse s’adapter au ‘public’ face à nous.
Ce que je préfère, c’est l’échange avec les personnes, la communication, faire partager mes connaissances et mon expérience et découvrir les intérêts de nos interlocuteurs. Il faut rendre la présentation attrayante et pour cela il faut dialoguer en permanence sans prétendre tout savoir sur le monde de l’agroalimentaire»

Dominique G., Service process chez Fleury Michon:
«Etre Ambassadeur Ligeriaa m’ a permis d’avoir plus de facilité à m’exprimer en public, d’ être capable d’improviser continuellement et de m’adapter très rapidement»
Recommanderiez-vous l’expérience à d’autres salariés? « oui, oui, oui, trois fois oui ! »

Florence L. service Ressources Humaines, et Sylvie L. service conditionnement chez Solipag:
«Nos interventions en tant qu’Ambassadeur nous donne de la fierté. Fierté lorsque nous parlons de notre parcours, fierté de parler de son entreprise et du secteur agroalimentaire en général»

Notre présence dans les salons

LIGERIAA est très présente sur les salons de l'orientation et de l'emploi accompagnées des entreprises agroalimentaires des Pays de la Loire et des partenaires de la formation. Lors des salons dédiés à l'orientation des jeunes, LIGERIAA propose, grâce à son partenaire Aux Goûts du Jour (http://association-alimentation.fr/) des animations pédagogiques pour présenter les métiers de l'IAA aux jeunes. Les Ambassadeurs sont également présent pour apporter de réels témoignages.

Les objectifs de la présence de LIGERIAA sur les salons sont les suivants:

  • Faire découvrir les grandes possibilités de métiers, formations, stages dans l’agroalimentaire en favorisant l’échange entre professionnels et public
  • Présenter les emplois et stages en cours dans les entreprises
  • Sensibiliser les prescripteurs aux métiers IAA (enseignants, conseillers d’orientation, conseillers emploi, presse…)
Nos outils

Pour vous entreprises:

  • Bénéficiez de notre CVthèque sur le site dans l'espace adhérent
  • Publiez vos offres d’emploi dans l'espace adhérent du site

LIGERIAA organise également des évènements publics ! Nous participions notamment à "L'Industrie aux Machines de l'île" aux côté des Industries Technologiques en avril 2015:

Industries Métallurgique en avril 2015 aux Machines de l’île de Nantes

Ligeriaa participe également à d’autres projets :

IFRIA

L’apprentissage et la qualification
Afin de promouvoir les différentes formations existantes dans l’agroalimentaire, LIGERIAA collabore avec des organismes de formations, notamment l’IFRIA Pays de la Loire et le réseau CFA-CFPPA.
Thématique portée par l’IFRIA Pays de la Loire, pour plus d'information, cliquez sur leur logo.

La Gestion Prévisionnelle des compétences
Thématique portée par Coop de France Ouest et soutenu par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi)

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience de navigation pertinente et de qualité. Si vous fermez cette alerte et continuez la navigation, cela signifie que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus...