La commission Logistique de LIGERIAA

Bruno LE NORMAND

Référent industriel pour cette commission et Directeur logistique de la Société Gastronome

« Notre commission logistique fonctionne sans faille depuis maintenant plus de 10 ans, et je reste convaincu qu’elle le doit avant tout à son mode de fonctionnement dont les socles sont la convivialité, la simplicité , la confiance et le pragmatisme. Pas de hiérarchie à l’intérieur, simplement un animateur (qui change régulièrement !) .
Chaque membre peut apporter son expérience ou aborder tous les sujets qu’il le souhaite, en rapport bien sûr avec notre métier de la Logistique, mais en respectant certaines règles et principes de base que nous tenons à préserver pour la pérennité de cette commission. (nous ne parlons pas de tarifs, il n’y a pas de compte rendu de réunion, celles-ci se déroulent à « tour de rôle » chez chacun des membres, et aucune obligation d’y participer, les ordres du jour sont établis en fonction des souhaits exprimés par les membres ……)
Cette simplicité de fonctionnement reste la force de cette commission »

Missions, actions de la commission

La commission logistique vise l’atteinte de plusieurs objectifs :

  • Partager de bonnes pratiques et échanger sur des problématiques logistiques rencontrées au quotidien de manière conviviale et pragmatique. Chaque responsable logistique peut faire remonter ses attentes et les informations qu’il estime intéressantes à faire partager aux autres membres ou susceptibles de donner lieu à de nouvelles actions. Chaque membre est par ailleurs force de proposition dans les sujets qui peuvent être traités par la commission
  • Répondre aux réflexions et aux besoins des responsables logistiques en faisant intervenir des experts sur des sujets d’intérêt. Il s’agit de nouer des contacts pouvant engendrer des interventions plus individuelles.

Les entreprises agroalimentaires régionales traitent essentiellement de problématiques liées au transport de denrées alimentaires à destination de la grande et moyenne distribution (GMS).

Ces échanges sont réalisés dans le respect des règles de concurrence entre les entreprises.

La commission logistique existe depuis 2004 et réunit entre 20 et 30 représentants d’entreprises agroalimentaires régionales.
Cette commission est animée par Bruno LENORMAND, Responsable logistique de la société Gastronome.

Les principales actions menées

Pour viser l’atteinte de ces objectifs, 3 à 4 réunions sont organisées annuellement  au sein des entreprises agroalimentaires et donnent lieu à des échanges et du partage d’informations.  Parfois, des visites de site peuvent également être organisées à l’instar de la visite du terminal conteneur du port de Nantes Saint-Nazaire. 

Exemples de thématiques traitées en 2014 et en 2015 :

  • Taxe Poids Lourds et fiscalité écologique
  • Mise en conformité des étiquetages vs règlement INCO
  • Evolution du poids palette
Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience de navigation pertinente et de qualité. Si vous fermez cette alerte et continuez la navigation, cela signifie que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus...