COMMISSION ACHATS

Missions, actions de la commission

La commission achats vise l’atteinte de plusieurs objectifs :

  • Identifier les axes d’amélioration possibles dans l’organisation de la fonction « achats » par le partage d’expériences
  • Traiter de sujets d’actualité qui concernent des préoccupations des acheteurs de l’industrie alimentaire régionale
  • Apporter des informations et contacts ciblés
  • Favoriser les échanges de bonnes pratiques
  • Echanger et confronter les expériences entre acheteurs

Ces échanges sont réalisés dans le respect des règles de concurrence entre les entreprises.

Cette commission est co-animée par Philippe FRAYSSE - Crustamar (44) et Xavier PLANCHOT - Minoterie Planchot (85).

Thèmes abordés

Exemple de thèmes :

  • achats d'intérim et d'énergie
  • la RSE et les achats
  • l'évolution des fournisseurs
  • organisation de la fonction achats
  • mesure de la performance des achats
  • les achats indirects
  • les matières premières stratégiques
  • etc.

Les principales actions menées

Pour viser à l’atteinte de ces objectifs, 3 à 4 réunions sont organisées annuellement au cours desquelles les entreprises peuvent apporter leur témoignage et échanger. Des experts peuvent également être sollicités pour une intervention si besoin. Les thèmes suivants ont par exemple été traités en 2014 et en 2015 :

  • Brief et expression des besoins,
  • Les contrats d’achat,
  • Trames d’audit 
  • Stratégies d’achats et couverture des risques,

 

  Retrouvez les compte-rendus des précédentes réunions dans votre espace adhérent