Commission Achats

Commission achat Ligeriaa

Référents : Coline ACHILI – Colfisher (44), Philippe FRAYSSÉ - Crustamar (44) et Pierre RAYMOND - Minoterie Planchot (85)

Missions, actions de la commission

La commission achats vise l’atteinte de plusieurs objectifs :

  • Identifier les axes d’amélioration possibles dans l’organisation de la fonction « achats » par le partage d’expériences
  • Traiter de sujets d’actualité qui concernent des préoccupations des acheteurs de l’industrie alimentaire régionale
  • Apporter des informations et contacts ciblés
  • Favoriser les échanges de bonnes pratiques
  • Echanger et confronter les expériences entre acheteurs

Ces échanges sont réalisés dans le respect des règles de concurrence entre les entreprises.

Pour viser à l’atteinte de ces objectifs, 3 à 4 réunions sont organisées annuellement au cours desquelles les entreprises peuvent apporter leur témoignage et échanger. Des experts peuvent également être sollicités pour une intervention si besoin.

Exemples de thèmes abordés
  • Achats d'intérim et d'énergie
  • La RSE et les achats
  • L'évolution des fournisseurs
  • Organisation de la fonction achats
  • Mesure de la performance des achats
  • Les achats indirects
  • Les matières premières stratégiques
  • etc...
Les thèmes abordés en 2023/2024
  • Optimisation des achats d’énergie (27/01/2023)
  • La relation fournisseur : je t’aime, moi non plus… (16/06/2023)
  • Référencement Fournisseur : le « meetic » de l’agro (24/11/2023)
  • Risques fournisseurs… ceintures et bretelles ? (16/01/2024)

Contact pour la Commission Achats

Dominique LAUNAY
dominique.launay@ligeriaa.fr