COMMISSION QUALITE SECURITE DES ALIMENTS
Mission et objectifs de la commission
La commission Qualité Sécurité des Aliments (QSA) de LIGERIAA vise à favoriser les échanges d’information et d’expérience entre les responsables qualité des entreprises agroalimentaires régionales sur des sujets d’intérêt commun. Elle est co-animée par Aurélie PAULEAU, responsable Méthode et Organisation de la société BIOFOURNIL et Isabelle AMPROU, Responsable innovation et Qualité de la Société Sadac-Cyranie
Principales actions
Les membres de la commission QSA se réunissent tous les 3-4 mois pour échanger sur des thématiques prédéfinies ensemble. Les réunions se déroulent sur les sites industriels et regroupent en moyenne une 15aine de participants. Des intervenants externes peuvent être sollicités en fonction des sujets traités.
Lorsque des besoins d’accompagnement collectif sont identifiés, des actions collectives peuvent être menées par LIGERIAA. A titre d’exemple, l’opération collective Food Defense 2014, coordonnée par le CTCPA avec le financement de la DRAAF et de la Région, a permis d’aider 6 PME agroalimentaires régionales à se prémunir contre des actes de malveillance, d’élaborer des outils pour l’évaluation des menaces et la communication en interne auprès des salariés.
Thèmes abordés
Exemples de thèmes abordés :
- Fraudes liées aux emballages
- Evolution des référentiels IFS, BRC et de la norme ISO 22000
- Retour d’expérience « Lactalis » / gestion de crise
- Optimisation des plans de contrôle
- Outils de management visuel
- Responsabilité légale des dirigeants, des responsables qualité
- Nettoyage
- Dangers émergents
- + démarche d’audits croisés
2 groupes de travail s’inscrivent également dans le cadre de cette commission :
- le groupe de travail IFS-BRC co-animé par Tiburce ROBINEAU. Les réunions se déroulent généralement après celles de la commission QSA.
- le groupe de travail sur la nutrition, co-animé par Bénédicte BOUKANDOURA de la société Nutractiv. Il fait suite au groupe de travail INCO lancé en 2013 pour répondre aux questions des industriels sur le règlement INCO (déclaration nutritionnelle, affichage des allergènes…).
Des sessions de formation interentreprises sur le calcul des valeurs nutritionnelles ont été également organisées en 2014/2015 avec le cabinet Nutractiv.