Téléchargez le livret de la conférence !

Conférence-débat "Quel futur pour les entreprises alimentaires ?"

La 2ème édition de la conférence-débat sur l’alimentation de demain aura lieu le 28 novembre 2019 de 16h45 à 19h30 au Village By CA à Nantes, sur le thème : "Face à l'intégration de la transformation en amont et en aval, quel futur pour les entreprises alimentaires ?".

A cette occasion, l’ensemble des acteurs de l’écosystème alimentaire est convié : entreprises alimentaires, institutionnels, académiques et étudiants… Lydie Bernard, Vice-Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, en charge de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Pêche clôturera l’événement.

Cette conférence-débat a été l’occasion de prendre de la hauteur et du recul sur les évolutions de la filière alimentaire et son devenir.

Au programme :

  • introduction par Dominique Launay, Délégué Général de LIGERIAA, l’association régionale des entreprises alimentaires en Pays de la Loire
  • réflexion et débat sur l’avenir pour les entreprises alimentaires, animé par Gaëlle Brayer, co-gérante du cabinet LIME - L’Innovation Mode d’Emploi :
    • Comment nouer un lien entre transformateurs et mangeurs ?
    • Comment oser jouer et assumer son rôle éthique et politique ?
    • Comment valoriser « le savoir-faire » des entreprises alimentaires face au faire soi-même ?
    • Comment renforcer les liens de l’ensemble des parties prenantes et renforcer l’économie circulaire ?
    • Comment s’appuyer sur des partenaires dans le digital pour se transformer ?
  • intervention d’Albert MEIGE, prospectiviste, sur sa vision de la transformation des organisations et du travail,
  • conclusion par Lydie Bernard, Vice-Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, en charge de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Pêche
  • temps de convivialité à l’issue de l’événement, pour rencontrer et échanger avec les acteurs de la filière.

 

 

Conférencier, Albert Meige est un spécialiste de la transformation des organisations et du travail. Fondateur et président de Presans, une plateforme numérique mondiale d’experts, il est aussi expert de la Harvard Business Review France, et directeur de la formation executive Leading the digital transformation à HEC.

Ingénieur télécom, MBA HEC Paris et PhD en physique de l’Australian National University, il a reçu le Prix de l’Innovation de l’École Polytechnique en 2008 et a dirigé l’Executive MBA de l’Institut Mines-Télécom en 2016-2017. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l’innovation, dont Innovation Intelligence paru en 2015. Suivez-le sur Twitter : @albertmeige