LA FABRIQUE A STRATEGIES

 

La Fabrique à Stratégies est un dispositif qui réunit tous les deux mois des entreprises alimentaires de toutes tailles et de toutes les filières. L’objectif est de réfléchir et mettre en place des actions communes, et de mener une réflexion prospective sur les enjeux du secteur alimentaire.

Les participants sont amenés à prendre de la hauteur sur leur activité, leurs produits, leurs process, en réfléchissant collectivement sur des thématiques d’avenir :

  • Les aliments de l’espace,
  • L’aliment et les modes de consommation nomades
  • Les emballages comestibles
  • L’agriculture urbaine, le végétal
  • ...

SAVE THE DATE - La conférence-débat de la Fabrique à Stratégie

 

Édition 2019 : "Face à l'intégration de la transformation en amont et en aval, quel futur pour les entreprises alimentaires ?"

Retenez la date dès aujourd'hui :

Le 28 novembre 2019

 

 

LES JOURNEES ATELIERS DE LA FABRIQUE A STRATEGIES

LIME a proposé une méthodologie créative avec des livrables variés et simples pour une implication des entreprises sur un engagement de disponibilité, et de confidentialité partagée (des droits de diffusion clairs des livrables). Pour faciliter les échanges et développer des idées originales et intéressantes, les entreprises inscrites ont été re-contactées, interviewées en dehors des temps collectifs.  

2018

01/09/2017 - Science fiction et alimentation

Une première session pour donner le ton, et permettre de définir les leviers d’actions liés au territoire. Cette journée était une invitation au voyage, à la capacité d’apprendre et de se projeter sur le sujet dans des lieux insolites.

  • les avancées et contraintes actuelles de l’exploration spatiale, présentation par un expert en astronomie, Vincent JEAN VICTOR, médiateur scientifique au Planétarium de Nantes / sélection de films et construction d’une intervention adaptée 
  • les représentations de la science fiction dans ce domaine 
  • les technologies susceptibles d’influencer les formes que pourrait prendre l’aliment dans le futur
  • les situations similaires sur Terre aujourd’hui : sous-marins, paquebots, villes surpeuplées…

Le déroulement de la journée

La matinée s’est clôturée par une synthèse de vision de l’aliment de l’espace : le milieu, les contraintes, les représentations possibles, les opportunités possibles. Des éléments de communication, logo ont été travaillés… en co-animation en direct avec une jeune designer.

Le midi studieux et jubilatoire… fut animé par le chef Tugdual DE BETHUNE, assisté de Soizic RESCAMP pour créer une palette de recettes, pour oser imaginer, mettre en oeuvre notre imagination et déguster demain. Tous les participants ont aimé être conduits dans les étoiles….

L’assemblée a pu découvrir Franky TRICHET et le NEUROKIFF. Cet objet design innovant permet de vivre une expérience inédite, percevoir ses émotions lors d'une dégustation via une interface numérique et un casque neuronal. 

L’après-midi fut consacrée à des ateliers créatifs : 

  • pour définir une demi-douzaine de leviers prioritaires 
  • pour construire un premier plan de route

Toute la journée, un reportage photo et vidéo a été réalisé pour fournir des supports de communication, pour rendre plus visible et attractive l’action de LIGERIAA.

Les livrables de la journée :

avoir des éléments de langage communs entre industriels régionaux

    • 10 projets de logo ont été proposés, une étude à diffuser
    • des leviers d’actions
    • une vidéo et des photos de cette journée d’étude 
    • formalisation de fiches de présentation des entreprises présentes

pour faire émerger des sujets d’intérêt commun / pour alimenter la politique de développement

  • un plan de route avec des axes prioritaires
  • un choix de thématique pour la prochaine journée
  • moment privilégié pour lier des contacts et imaginer des opportunités

pour retravailler des stratégies individuellement

    • une étude de projection de la vision, base de toute démarche stratégique
    • une plateforme avec la veille (l’identification des tendances lourdes et émergentes, les racines du futur) et l’exploration des futurs possibles (différences et complémentarités avec les projections, la science fiction…)
    • un déroulé de la journée dans des lieux inspirants : certaines entreprises ont récupéré le déroulé et les lieux. Certaines ont expérimenté en interne des supports et éléments de la méthodologie avec leurs équipes ensuite.

La Fabrique à stratégie : découvrez le séminaire de lancement en vidéo

16/01/2018 - Le végétal

Une seconde session sur les nouveaux liens vers l’amont pour des matières premières de haute qualité pour une nouvelle qualité d’alimentation : Comment penser une qualité commune ? spécifique ? comment coupler le territoire et la vie à cette qualité ? lien avec la culture et le végétal ? lien à l’emballage ?

La journée

La journée a commencé par une rencontre de différentes startup sur le SIVAL, s’est poursuivie par un  workshop au loft culinaire de Pascal FAVRE D’ANNE, chef angevin. Après un repas végétarien, le groupe a découvert dans l’après-midi le nouveau site industriel de GIFFARD et travailler sur des scénarii pour intégrer le végétal et la nature au sein des entreprises alimentaires.

Les livrables pour cette journée : 

avoir des éléments de langage communs entre industriels régionaux

    • 4 concepts ou idées de projets collectifs partagés et illustration terrain avec la visite des jardins de l’usine GIFFARD
    • des leviers d’actions autour d’une marque collective / indicateurs de pilotage de cette nouvelle qualité … limites et contraintes
    • reportage photos et vidéo de cette journée d’étude 
    • formalisation d’une veille sur l’agriculture urbaine 
    • rencontre et test d’une approche végétarienne de la cuisine
    • des présentations de business en cours dans l’agriculture/alimentaire

pour faire émerger des sujets d’intérêt commun / pour alimenter la politique de développement

    • visite du SIVAL
    • des rencontres avec 5 start-up, un laboratoire de recherche et le pole Végépolys / recherche matières bio-sourcées, locales pour emballage / production végétale repensée…
    • un choix de 2 thématiques pour la prochaine journée axée sur «  l’imaginaire et la communication » ou « l’alimentation nomade »
    • moment privilégié pour lier des contacts et imaginer des opportunités de collaboration

pour retravailler des stratégies individuellement

    • une étude d’axe d’innovation sous la forme de scénarios en planche BD
    • une plateforme avec la veille (l’identification des tendances lourdes et émergentes, les racines du futur) et l’exploration des futurs possibles (différences et complémentarités avec les projections, la science fiction…)
    • synthèse d’étude sur l’agriculture urbaine / benchmark créatif sur l’agriculture et l’usine alimentaire

01/02/2019 - L'alimentation nomade
11/04/2018 - Ré-enchantement de la filière : quelle stratégie poursuivre ? (1ère partie)
28/06/2018 - Ré-enchantement de la filière : quelle stratégie poursuivre ? (2ème partie)

 

2018 / OBJECTIF MIAM
ou comment construire un imaginaire collectif positif sur l’alimentation

La réflexion et les échanges entre les différents adhérents de LIGERIAA au sein de l’action« Fabrique à stratégies », ont mis en avant l’intérêt d’une action de communication spécifique à mener autour des enjeux d’attractivité de la filière, des entreprises, des métiers, des formations, de « ré-enchantement » de l’industrie alimentaire dans un contexte de « foodbashing »

Cette action de communication nommée « Objectif Miam » a pour ambition :

  • d’aider à construire un imaginaire collectif positif sur l’alimentation en Pays de la Loire, terre d’explorateurs et de Jules Verne
  • mais aussi de penser l’alimentation comme un sujet de fiction et ainsi de générer de la créativité et du débat autour de notre alimentation
  • de générer des émotions, déclencher de l’intérêt, des envies pour ce que nous mangeons
  • et enfin d’inspirer les entreprises alimentaires des Pays de la Loire via LIGERIAA pour leur faire créer les produits dont rêvent les ligériens.

Pour cela les 4 dispositifs suivants ont été conçus :

EDITION 2018 : L'ALIMENTATION DANS LA SCIENCE-FICTION DOIT-ELLE ETRE GLAUQUE, FONCTIONNELLE ET ETRANGE POUR EXISTER EN TANT QU'IMAGINAIRE ?

Dans la science-fiction, les repas sont la plupart du temps soit purement fonctionnelles, soit non abordées. Souvent, l’émotion, le partage, le plaisir et les valeurs qui nous sont chères sont oubliées, peut-être est-ce l’influence des auteurs anglo-saxons…

Alors comment enchanter l’aliment dans la science fiction ? L’alimentation peut-elle être présentée sur une prospective optimiste ? Telle a été la problématique à laquelle la conférence a apporté des réponses. 

Retour en images sur l'événement

 

L'ECRITURE-FICTION COLLECTIVE SUR L'EMOTION ALIMENTAIRE EN PAYS DE LA LOIRE

Dans ce projet, ouvert à tous, nous vous proposons de rêver avec nous l’alimentation d’aujourd’hui et du futur (de notre belle Région des Pays de la Loire). Ainsi, racontez sur notre blog votre plus beau kif alimentaire, votre plus belle émotion procurée par la découverte d’une saveur, d’un aliment ou d’une boisson…

Imaginez aussi dans un second temps, comment nos enfants et petits enfants auront su conserver, développer, faire partager malgré le temps qui passe, les kifs de leurs ancêtres… inventez leurs pratiques alimentaires en 2118, ce qu’ils apprécient quand ils voyageront à travers l’espace !

En savoir plus

 

LE CONCOURS DES METIERS DE DEMAIN

Ce concours destiné à tous les élèves du supérieur consiste à inventer les métiers de l’agroalimentaire de demain, en rédigeant une fiche détaillée sur un métier de l’agroalimentaire qui existera dans 5, 10 ou 100 ans !

Pour cela les participants ont envoyé leur fiche à un jury de professionnels qui a récompensé les métiers les plus convaincants.

Les personnalités et entreprises de LIGERIAA ont offert aux auteurs des 4 meilleures fiches l’opportunité de vivre une expérience inoubliable en leur compagnie. La remise des prix a eu lieu le 30 novembre a l'issue de la conférence-débat sur l'alimentation dans la science-fiction.

Retour en images sur l'événement

 

L'ATELIER DE PROSPECTIVE ET D'EXPRESSION POUR LES JEUNES LIGERIENS

Cet atelier proposé aux différentes classes de cycle 2 en primaire a pour objectif de comprendre comment les enfants imaginent l’exploration dans l’espace et la nourriture du futur, tout en éveillant la curiosité, favorisant l’échange via le dialogue et la création de dessins. 

2 écoles maternelles ont participé à ces ateliers prospectifs et créatifs pour générer des propositions d'alimentation du futur vue par les enfants.

En effet, pour ré-enchanter l’alimentation de demain et proposer des prospectives optimistes, il nous a semblé important d’y travailler avec les plus jeunes, de bâtir et de co-concevoir de nouvelles pistes avec tous ceux qui souhaitent se construire un avenir généreux et heureux.

Pour plus d’informations : g.brayer@lime-innovation.fr

Retour en photos sur l'un des deux ateliers