Les journées ateliers de La Fabrique à Stratégies

LIME a proposé une méthodologie créative avec des livrables variés et simples pour une implication des entreprises sur un engagement de disponibilité, et de confidentialité partagée (des droits de diffusion clairs des livrables). Pour faciliter les échanges et développer des idées originales et intéressantes, les entreprises inscrites ont été re-contactées, interviewées en dehors des temps collectifs.  

2018

01/09/2017 - Science fiction et alimentation

Une première session pour donner le ton, et permettre de définir les leviers d’actions liés au territoire. Cette journée était une invitation au voyage, à la capacité d’apprendre et de se projeter sur le sujet dans des lieux insolites.

  • les avancées et contraintes actuelles de l’exploration spatiale, présentation par un expert en astronomie, Vincent JEAN VICTOR, médiateur scientifique au Planétarium de Nantes / sélection de films et construction d’une intervention adaptée 
  • les représentations de la science fiction dans ce domaine 
  • les technologies susceptibles d’influencer les formes que pourrait prendre l’aliment dans le futur
  • les situations similaires sur Terre aujourd’hui : sous-marins, paquebots, villes surpeuplées…

Le déroulement de la journée

La matinée s’est clôturée par une synthèse de vision de l’aliment de l’espace : le milieu, les contraintes, les représentations possibles, les opportunités possibles. Des éléments de communication, logo ont été travaillés… en co-animation en direct avec une jeune designer.

Le midi studieux et jubilatoire… fut animé par le chef Tugdual DE BETHUNE, assisté de Soizic RESCAMP pour créer une palette de recettes, pour oser imaginer, mettre en oeuvre notre imagination et déguster demain. Tous les participants ont aimé être conduits dans les étoiles….

L’assemblée a pu découvrir Franky TRICHET et le NEUROKIFF. Cet objet design innovant permet de vivre une expérience inédite, percevoir ses émotions lors d'une dégustation via une interface numérique et un casque neuronal. 

L’après-midi fut consacrée à des ateliers créatifs : 

  • pour définir une demi-douzaine de leviers prioritaires 
  • pour construire un premier plan de route

Toute la journée, un reportage photo et vidéo a été réalisé pour fournir des supports de communication, pour rendre plus visible et attractive l’action de LIGERIAA.

Les livrables de la journée :

avoir des éléments de langage communs entre industriels régionaux

    • 10 projets de logo ont été proposés, une étude à diffuser
    • des leviers d’actions
    • une vidéo et des photos de cette journée d’étude 
    • formalisation de fiches de présentation des entreprises présentes

pour faire émerger des sujets d’intérêt commun / pour alimenter la politique de développement

  • un plan de route avec des axes prioritaires
  • un choix de thématique pour la prochaine journée
  • moment privilégié pour lier des contacts et imaginer des opportunités

pour retravailler des stratégies individuellement

    • une étude de projection de la vision, base de toute démarche stratégique
    • une plateforme avec la veille (l’identification des tendances lourdes et émergentes, les racines du futur) et l’exploration des futurs possibles (différences et complémentarités avec les projections, la science fiction…)
    • un déroulé de la journée dans des lieux inspirants : certaines entreprises ont récupéré le déroulé et les lieux. Certaines ont expérimenté en interne des supports et éléments de la méthodologie avec leurs équipes ensuite.

La Fabrique à stratégie : découvrez le séminaire de lancement en vidéo

16/01/2018 - Le végétal

Une seconde session sur les nouveaux liens vers l’amont pour des matières premières de haute qualité pour une nouvelle qualité d’alimentation : Comment penser une qualité commune ? spécifique ? comment coupler le territoire et la vie à cette qualité ? lien avec la culture et le végétal ? lien à l’emballage ?

La journée

La journée a commencé par une rencontre de différentes startup sur le SIVAL, s’est poursuivie par un  workshop au loft culinaire de Pascal FAVRE D’ANNE, chef angevin. Après un repas végétarien, le groupe a découvert dans l’après-midi le nouveau site industriel de GIFFARD et travailler sur des scénarii pour intégrer le végétal et la nature au sein des entreprises alimentaires.

Les livrables pour cette journée : 

avoir des éléments de langage communs entre industriels régionaux

    • 4 concepts ou idées de projets collectifs partagés et illustration terrain avec la visite des jardins de l’usine GIFFARD
    • des leviers d’actions autour d’une marque collective / indicateurs de pilotage de cette nouvelle qualité … limites et contraintes
    • reportage photos et vidéo de cette journée d’étude 
    • formalisation d’une veille sur l’agriculture urbaine 
    • rencontre et test d’une approche végétarienne de la cuisine
    • des présentations de business en cours dans l’agriculture/alimentaire

pour faire émerger des sujets d’intérêt commun / pour alimenter la politique de développement

    • visite du SIVAL
    • des rencontres avec 5 start-up, un laboratoire de recherche et le pole Végépolys / recherche matières bio-sourcées, locales pour emballage / production végétale repensée…
    • un choix de 2 thématiques pour la prochaine journée axée sur «  l’imaginaire et la communication » ou « l’alimentation nomade »
    • moment privilégié pour lier des contacts et imaginer des opportunités de collaboration

pour retravailler des stratégies individuellement

    • une étude d’axe d’innovation sous la forme de scénarios en planche BD
    • une plateforme avec la veille (l’identification des tendances lourdes et émergentes, les racines du futur) et l’exploration des futurs possibles (différences et complémentarités avec les projections, la science fiction…)
    • synthèse d’étude sur l’agriculture urbaine / benchmark créatif sur l’agriculture et l’usine alimentaire

01/02/2018 - L'alimentation nomade

Inauguration du Technocampus Alimentation à Nantes…

La journée

La matinée a commencé par un accueil et échange auprès des nouveaux recrutés de la Fabrique à Stratégies autour des concepts, ensuite nous avons mené une synthèse des actions sur les 2 journées passées, puis un échange sur les attentes et mise en application de chacun.

Les livrables :

avoir des éléments de langage communs entre industriels régionaux

    • un support de synthèse
    • partage des besoins et attentes des nouveaux entreprises impliquées.

pour faire émerger des sujets d’intérêt commun / pour alimenter la politique de développement

    • la visite du Technocampus, l’intégration dans le parcours visite proposé par LIGERIAA
    • sélection de la thématique autour de « l’imaginaire et la communication » pour valoriser et promouvoir l’image des entreprises alimentaires en Pays de la Loire
    • moment privilégié pour lier des contacts et imaginer des opportunités de collaboration

pour retravailler des stratégies individuellement

    • une synthèse de la méthodologie mise en place
    • une plateforme Slack valorisée avec la veille (l’identification des tendances lourdes et émergentes, les racines du futur) et l’exploration des futurs possibles (différences et complémentarités avec les projections, la science fiction…)
11/04/2018 - Ré-enchantement de la filière, quelle stratégie poursuivre ? (1ère partie)

La journée

La matinée a commencé par un accueil et échange auprès des nouveaux recrutés de la Fabrique à Stratégies, puis s’est poursuivie par des présentations de nouveaux business en mode start up dans l’alimentaire, puis par une session d’échange et de brainstorming sur des dispositifs de communication imaginés par LIME

Les livrables de cette journée : 

avoir des éléments de langage communs entre industriels régionaux

    • formalisation d’une veille sur l’agriculture urbaine 
    • des photos de cette journée d’étude
    • des présentations de business en cours dans l’agriculture urbaine

pour faire émerger des sujets d’intérêt commun / pour alimenter la politique de développement

    • des rencontres avec 5 start-up et le pole Végépolys
    • un choix de dispositifs à travailler pour la prochaine journée axée sur « l’imaginaire et la communication »  
    • moment privilégié pour lier des contacts et imaginer des opportunités de collaboration

pour retravailler des stratégies individuellement

    • une synthèse des démarches en cours
    • une plateforme avec la veille (l’identification des tendances lourdes et émergentes, les racines du futur) et l’exploration des futurs possibles (différences et complémentarités avec les projections, la science fiction…)
    • une mobilisation de nouvelles entreprises, acteurs
28/06/2018 - Ré-enchantement de la filière, quelle stratégie poursuivre ? (2ème partie)

 

La journée

La matinée a commencé par un accueil et échange auprès des nouveaux recrutés de la fabrique à stratégies, puis s’est poursuivie par des présentations de nouveaux business en mode start up dans l’alimentaire, puis par une session d’échange et de brainstorming sur 5 dispositifs imaginés par LIME

Les livrables de la journée : 

avoir des éléments de langage communs entre industriels régionaux

    • la dynamique d’innovation des start-up, vocabulaire, mode d’idéation
    • les supports des nouveaux business
    • validation de l’intérêt des 5 dispositifs de communication pour LIGERIAA / amélioration, implication des acteurs industriels dans leur mise en place sur le territoire

pour faire émerger des sujets d’intérêt commun / pour alimenter la politique de développement

    • la visite du Village by CA, l’intégration d’une nouvelle vision de la gouvernance des entreprises, de BM circulaire, de nouvelles approches technologiques
    • présentation d’un pilote pour le dispositif « école maternelle », implication de 3 entreprises ligériennes et contact de 4 écoles primaires et maternelles en Pays de la Loire - implication de 6 entreprises dans le dispositif « inventer les métiers de demain » dans le secteur alimentaire
    • présentation de textes sur l’imaginaire alimentaire ligérien
    • échange de bonnes pratiques sur l’intégration de jeunes dans les entreprises / découverte de l’association NQT …
    • planning des actions / communication dans les différentes structures, recherche de relais et création de liens entre entreprises et acteurs de formation sur le territoire
    • validation de la thématique, des types d’intervenants, du publics attendus, date et lieu de la conférence

pour retravailler des stratégies individuellement

    • une synthèse des dispositifs, implication des équipes et du territoire
    • réflexion de deux entreprises pour mobiliser leur RH autour d’atelier d’écriture suite à la présentation de textes sur l’imaginaire alimentaire ligérien 
    • réflexion sur les éléments d’un concours de cuisine / liste de contacts privilégiés des entreprises à activer…